The Amazing Spider-Man

Comix Attax Lundi 05 août 2013

Réécoute
Dernières diffusions
The Amazing Spider-Man
On démarre très fort la semaine avec un classique ultime: les aventures originelles de l'Homme-Araignée, le super-ado créé par Steve Ditko et Stan Lee.

 

Intelligent, pas très costaud, sympa mais gauche avec les filles... Peter Parker est l'archétype de l'ado à travers les âges, celui dont la vie ressemble furiseusement aux nôtres. A une petite différence près: c'est un super-héros. Et après on s'étonne qu'il cartonne depuis 61 ans déjà.

Première apparition, en août 1962.

 

Bien sûr, d'époque en époque, de scénariste en dessinateur, Peter a connu bien des vies et des styles, parfois très éloignés du teenager gringalet des origines, celui qu'avaient inventé Stan Lee et Steve Ditko, ce dernier, génie malheureusement méconnu des comics, ayant donné au personnage son costume et son état d'esprit, avant de claquer la porte au beau milieu du #38 de The Amazing Spider-Man. Mais son passage restera hauts dans nos coeurs, comme dans ceux de Philippe et Philippe d'Arkham Comics.

Le génie de Ditko et Lee: créer un héros faillible, humain en fait.

 

Le Spider-Man des origines a été compilé dans des intégrales en VF publiées par Panini. Un coup d'oeil au run actuel, signé par Dan Slott et Ryan Stegman et baptisé Superior Spider-Man, vaut son pesant de cacahuètes.

Commentaires