Tendance co-working

le Reportage de la Rédaction Mardi 24 septembre 2013

Réécoute
Dernières diffusions
Tendance co-working
Plus fun qu'un open space et plus libre qu'une pépinière d'entreprise, le co-working se développe partout en France. Des sociétés qui se réunissent pour travailler dans un même bureau, partager le loyer et plus selon affinités. Exemple à Lille où 2 nouveaux espaces de co-working ont ouvert tout récemment.

 

C'est une sorte de grosse coloc de travailleurs indépendants ou même d'étudiants. Le co-working est furieusement tendance et fait chaque jours de nouveaux émules. Un concept, directement importé des Etats-Unis et de la Silicon Valley, qui ne touche pas que les bobos parisiens. Partout sur le territoire le co-working se développe depuis 3 ans. Exemple ici à Lille, avec la CoRoutine :

 

Nous sommes ici dans une ancienne chaudronnerie du Nord réaménagée sur deux étages, avec entre les murs de brique rouge, des postes de travail, des ordinateurs, une cuisine, une cafet et même un atelier de création partagée. L'association compte aujourd'hui une quarantaine de membres et c'est la 4ème fois déjà que la structure déménage pour s'agrandir. Le fonctionnement est contributif et ressemble d'assez près au modèle des coopératives. Les profils, eux, sont variés avec beaucoup d'artistes et de développeurs de projets web.

 

Mutualiser les compétences et  créer une communauté



 

Un peu plus loin, à 10 minutes à pied, toujours dans le centre ville de Lille, un deuxième espace de co-working a ouvert ses portes sur un espace de 700m2 de superficie partagée. C'est le Mutualab, 120 adhérents, libres de leurs allées et venues mais qui versent un loyer fixe. Pas d'impératif de productivité ou de cadence imposée.

 

 

C'est La Cantine, à Paris, qui a ouvert la voie en France à ces nouveaux espaces collaboratifs, présents désormais dans des villes comme Rennes, Nantes, Toulouse, Toulon, La Rochelle, ou Marseille.

 

 

 

Commentaires