Tel Aviv sort de sa bulle

Villes Rebelles Samedi 11 août 2012

Réécoute
Dernières diffusions
La rédaction du Mouv'
Les mouvements de révolte qui ont marqué l’année 2011 à travers le monde auront une influence majeure en 2012. Loin de s’être essoufflés, ils ont montré l’exemple à des populations entières désabusées, fatiguées mais tenaillées par un espoir de changement.

 

Pendant tout l'été, la rédaction du Mouv', en partenariat avec Courrier International, vous propose une série documentaire inédite, voyageuse, ambitieuse : une série sur les mouvements de contestation qui agitent la planète depuis plus d'un an. Sur quoi débouchent-ils ? Quel est leur avenir ? Quels sont leurs points communs ? Et surtout, qu'est-ce qui les rend uniques ?

Village de tentes à Tel-Aviv, par Yoav Lerman

 

Nous poursuivons notre tour du monde des Villes Rebelles. Après Montréal, Tunis, Madrid et Londres, nous voilà ce week-end sous le soleil torride de Tel Aviv, en Israël.  Au cœur de la poudrière, Tel Aviv se dresse fièrement, festive, insouciante, insolente même. Et on lui reproche souvent de tourner le dos aux conflits qui l'entourent.

Stav Shaffir, leader du mouvement, par Gaele Joly

 

Et pourtant c'est bien là qu'est né l'été dernier la plus grande contestation sociale de l'histoire du pays. Un an plus tard, les manifestations se poursuivent sur le très chic boulevard Rothschild. Deux hommes se sont recemment immolés par le feu pour réclamer davantage de justice sociale, et le mouvement est clairement en train de prendre une tournure plus politique.

Sur les murs de Yaffo (Tel-Aviv), par Gaele Joly

 

Tel-Aviv sort de sa bulle
Un reportage de Gaele Joly
Mixage: Nicolas Depas-Graf
Coordination: Thomas Rozec

Une émission réalisée en partenariat avec Courrier International. Retrouvez dans les colonnes de l'hebdomadaire et sur son site le dossier spécial "Tel-Aviv, ville rebelle".

Commentaires