Taylor Swift en guerre contre le streaming ?

Le 15-18 (2013-2014) Mardi 04 novembre 2014

Réécoute
Dernières diffusions
31/12/14 Le 15-18
30/12/14 Le 15-18
29/12/14 Le 15-18
Taylor Swift en guerre contre le streaming ?
Taylor Swift prend position sur la question épineuse du streaming. Estimant que ce mode de consommation de la musique est néfaste pour l'industrie, la popstar américaine vient de faire retirer l'intégralité de son catalogue des plates-formes Deezer et Spotify.

Taylor Swift impose ses propres règles. La chanteuse et son équipe se sont toujours montrés hostiles au streaming, en dépit de la croissance de ce mode de consommation de la musique.

Mais elle a décidé d'aller plus loin : la jeune artiste a en effet décidé de faire retirer l'ensemble de son catalogue des plates-formes de streaming.

Deux raisons pourraient justifier cette décision. Partenaire de longue date d'Apple et d'iTunes, à qui elle offre régulièrement l'avant-première de ses nouveaux titres, Taylor Swift pourrait être l'un des principaux atouts de la firme à la pomme pour sa refonte de Beats Music, le service de streaming racheté en mai dernier.

 

D'autre part, cette décision serait un moyen pour le label de la chanteuse, Big Machine Label Group, détenteur des droits de sa discographie, de faire monter les enchères avant sa mise en vente. Reste que les principaux lésés dans l'affaire sont les fans de Taylor Swift, comme le souligne justement Spotify :

Taylor, nous étions tous les deux jeunes lorsqu'on s'est rencontrés, mais nous sommes maintenant plus de 40 millions à vouloir que tu restes. It's a love story, baby, just say yes

Une réponse toute en humour de la société suédoise, qui fait référence au hit Love Story de la chanteuse.

Changera-t-elle d'avis ?

Commentaires