TAKE ONE - LES PRODUCTEURS DU ROCK

Rodéo sur Le Mouv' Vendredi 23 novembre 2012

Réécoute
Dernières diffusions
07/01/14 Newcomers
06/01/14 Black Yaya
TAKE ONE - LES PRODUCTEURS DU ROCK
Nicolas Dupuy vient raconter la grande épopée des producteurs du rock, qui ont révolutionné le monde de l'enregistrement et initié le mythe des Phil Spector, George Martin ou autres Rick Rubin !

 


Nicolas Dupuy

Take one - les producteurs du rock

 

LE LIVRE

À quelques incontournables noms près (Phil Spector, George Martin, Tony Visconti, Daniel Lanois, Rick Rubin...), les producteurs sont souvent les grands méconnus du rock – un rock dont ils ont pourtant façonné les mille et un univers sonores, ceux d’Elvis Presley, des Temptations, de Pink Floyd, des Sex Pistols, de Metallica, de Nirvana ou de Radiohead. Le rôle de ceux que l’on réduit trop fréquemment à des « bidouilleurs de manettes » reste mal identifié. Sont-ils simplement des ingénieurs du son ? Des directeurs artistiques ? Des pionniers ? Des coachs ? Des gourous ? Ou un peu de tout ça à la fois, peut-être…

Cet ouvrage, qui prend la forme d’un essai suivi d’un dictionnaire (nécessairement amoureux) de plus de 200 entrées, est le premier en langue française consacré à ces héros de l’ombre. Nicolas Dupuy leur rend hommage en proposant le portrait fouillé d’une soixantaine d’entre eux, des tout débuts du rock’n’roll jusqu’à nos jours.

C’est donc une autre histoire du rock que ce livre se donne l’ambition de raconter, celle de ses processus créatifs et de leurs industrieuses coulisses. Avec pour ultime objectif de donner envie d’écouter ou réécouter les classiques du rock d’une oreille vierge, avec une pensée pour leurs discrets et indispensables architectes sonores.

 

L’AUTEUR

Nicolas DUPUY a créé le blog de référence « Crosstown Traffic, mythes, anecdotes et fabulations rock’n’rollesques » et son indispensable complément, le site d’interviews « Let The Music Do The Talking ». Il est l’auteur de Les 100 meilleurs albums de rock (First Éditions, 2010) et de Le Rock pour les nuls, préface de Francis Zégut (First Éditions, 2009).


Editions Le Castor Astral,

Collection : « Castor Music »

 

Commentaires