T'as peur de l'avion ?

Le 7-9 Mercredi 10 juillet 2013

Réécoute
Dernières diffusions
T'as peur de l'avion ?
Avec le crash aérien de San Francisco samedi dernier, prendre l’avion, ça fait flipper. Et pourtant, lesarrivant, vous serez nombreux à embarquer cet été dans ces engins volants. L’invité de ce matin, Philippe Goeury vient calmer vos inquiétudes. Aller, montez dans le cockpit du Mouv’, décollage imminent !

 

Boule dans le ventre avant de monter dans la carlingue ? Haut le cœur lors du décollage et de l’atterrissage ? Et ouais, t’as peur de l’avion ! Ce qui fait de toi un aérophobe, ami auditeur. Un mot qu’il est joli pour désigner la peur qui s’empare de quelques 10% de la population française selon une récente enquête réalisée par la Direction générale de l'aviation civile (DAGC).

La peur de l’avion, même Gad Elmaleh en parle : 

 

Et y’a d’quoi !

Crash du Boeing 777 samedi 6 juillet dernier à l’aéroport de San Francisco après un atterrissage raté : 2 morts et plus de 180 blessés. Accident d’un avion-taxi à l’aéroport de Soldotna, en Alaska, le lendemain : 10 personnes tuées. Ou encore la tragédie du vol Rio-Paris en juin 2009 faisant 228 victimes. Et si on remonte un peu plus, on en vient au 11 septembre 2001 et l’attaque aérienne des Twin Towers à NYC.

Que ce soit en vol ou à l’atterrissage, nos grands oiseaux métalliques ne sont pas invincibles. Pour autant, faut-il avoir peur de l’avion ?

A chaque décollage, la probabilité de crash est de 1 sur 11 million, lit-on sur le site PeurAvion.com. Selon ce Centre de Traitement de la Peur de l'Avion, chaque jour dans le monde, vingt mille avions effectuent quatre-vingt mille voyages sans aucun problème. Là tout de suite, ça rassure…

Et puis, nous sommes près de 2 milliards et demi de personnes qui utilisent l'avion pour leurs déplacements chaque année.

Aller, on en rajoute une couche : 15 000 à 20 000 avions de ligne effectuent chaque jour environ 80 000 vols reliant 14 000 aéroports, soit un atterrissage et un décollage chaque seconde.

Et de nombreux sites nous rappellent combien la sécurité aérienne s’est améliorée depuis une trentaine d’années. Y’en a aussi qui disent que demain, l’avion sera sans pilote, garantie de plus de sécurité pour les passagers (Le Monde du 16 juin 2013) Toujours pas convaincus ? On laisse la parole à un expert :

 

Psychologue du Centre Anti-Stress à Air France, Philippe Goeury accompagne des personnes qui souffrent de stress aéronautique ou d’aérophobie et croient vivre leurs dernières heures en montant dans un avion. Il les aide à gérer leur stress physique et mental et à adopter une vision moins anxiogène du monde. Gad, c’est pour toi ! 

 

Autour de la table, la fine équipe avec Marie Bonnisseau (Vacances Miss Monde), Thibaut de Saint-Maurice (Café Philo), Raphaël Malkin (Culture Geek), Elodie Font (Actu au karcher) et Corinne Pélissier (La main dans le bac)

Retrouvez le 7-9 du Mouv' sur Facebook et Twitter. Le podcast arrive bientôt!

Commentaires