Syrie, 1an et demi de guerre

République du Mouv' Mardi 18 septembre 2012

Réécoute
Syrie, 1an et demi de guerre
1 an et demi de guerre et de sang en Syrie. 27 000 personnes seraient mortes en 18 mois, selon l’Organisation syrienne des droits de l’homme (organisation basée à Londres) sous les yeux d’un Conseil de sécurité paralysé par les vétos Chinois et Russe, bloquant toute intervention de protection de la population Syrienne.

La spirale de la violence ne connaît pas de répit. Les rebelles résistent aux violentes attaques de Bachar Al-Assad, déterminés à renverser ce régime sanglant. Dans son dernier rapport, la commission d’enquête de l’ONU sur la Syrie dénonce des « crimes sans précédent ». Philippe Lalliot, porte-parole du Ministère des Affaires Etrangères ajoute que ce rapport « présente suffisamment d’éléments pour établir que des crimes contre l’humanité et des crimes de guerre ont été commis à grande échelle par le régime syrien ou par ses milices ».

 

Syrie, un an et demi de guerre, on en parle avec la co-fondatrice de l’association Souria Houria (Syrie Liberté) en première partie d’émission.

 

En deuxième partie d’émission, La République du Mouv’ reçoit Jean-Louis Sagot-Duvauroux, auteur de « Voyageur sans ticket. Liberté, égalité, gratuité : une expérience sociale à Aubagne » (Au Diable Vauvert). Un livre co-écrit avec Magali Giovannangeli, racontant les effets  de la gratuité des transports publics instituée depuis 2009 à Aubagne. Une expérience qui a changé le rapport des citoyens à l’espace public et raboté les distinctions sociales.

 

La République du Mouv’ : Benoît Bouscarel

Attachée de production : Julie Verne

Commentaires