SXSW Tous connectés de la tête aux pieds

La Pop au carré Mercredi 12 mars 2014

Réécoute
SXSW Tous connectés de la tête aux pieds
Les objets connectés font leur show à Austin. Des Google Glass aux bracelets de quantifyself, en passant par les montres ou les vêtements connectés, ils sont incontestablement les stars de l’édition 2014 du festival. Revue de détail à l’heure de la fermeture du SXSW Interactive, la partie du festival consacrée au numérique.


Pas encore commercialisées mais déjà cultes ! Les Google Glass font fureur à Austin dans les allées du Trade Show, le marché des pros. A croire que les testeurs du monde entier se sont donnés rendez-vous sur le festival.

 
Impossible de faire un pas sans tomber sur des Google Glass © Corinne Pelissier 

 

Enormément sollicité pour des photos ou des questions, Tim, un opticien Texan s’arrête volontiers pour une  séance de démo. L’objet pour lui n’a plus rien d’exotique ! Ça fait un an déjà qu’il teste un modèle adapté  à sa vue et n’imagine plus aujourd’hui s’en passer.

Tim possède dejà plusieurs modèles de bracelets connectés ©Corinne Pelissier

 

Grace à ses lunettes, il peut envoyer des SMS, téléphoner, prendre une photo, enregistrer une vidéo, s'informer du temps qu'il fait, consulter un plan, choisir son itinéraire et bien d'autres choses encore.

 

Il n’est pas seulement fan de Google Glass, Tim est aussi un dingue du quantifyself. Connecté de la tête aux pieds, ça fait longtemps qu’il a adopté tout ce qui est bracelets  et systèmes de mesures pour contrôler  par exemple le nombre de pas qu’il effectue tous les jours ou les battements de son cœur.

 

 

 

 

Les vêtements, véritables star du SXSW cette année, arrivent eux aussi dans nos dressings. Exemple avec cette jeune créatrice de mode Australienne, Billie Whitehouse, venue sur le festival présenter sa dernière création et trouver des cobayes pour la tester ; une veste équipée de capteurs, qui reliée à un Smartphone vous permet quand vous êtes perdu de retrouver votre chemin.

 

The Navigate Jacket, par Billie Whitehouse ©Wearable Experiments 

 

A 27 ans la jeune créatrice ne compte pas s’arrêter là. Elle travaille déjà sur d’autres pièces, un soutien-gorge et un jean connectés, à l’état pour l’instant de prototype.

Retrouvez Le Mouv' en direct du festival, tous les jours dans le 12:30 de Thomas Rozec !

 

Parce qu'il y a toujours un Vera Cruz à l'autre bout du monde, retrouvez l'ensemble de nos reportages en cliquant par  !

Et abonnez-vous au podcast, RRS et iTunes.

Commentaires