SXSW The future of music

La Pop au carré Vendredi 14 mars 2014

Réécoute
SXSW The future of music
Aucune ville sur la planète ne possède autant de musiciens par nombre d'habitants ! Austin , capitale mondiale du live, avec près d'une centaine de lieux capables d'accueillir des concerts, et le fameux festival SXSW. L'endroit rêvé pour découvrir les nouvelles sensations du moment. Plus de 2000 groupes programmés cette année. Voici notre sélection.

 

Chez nous, on a les Trans ou l'Eurosonic à Groningen. Les deux plus gros pourvoyeurs de nouveau son à l'échelle européenne. L'endroit où se rendent les pros pour faire leur marché et découvrir les nouvelles sensations du moment. Le SXSW ? Et bien c'est la même chose, en encore plus huge. Une semaine de concerts dans plus d'une centaine de lieux différents. Autrement dit une étape incontournable pour les groupes en recherche de notoriété.

Be there or be square

Le SXSW est donc l'endroit par excellence où il faut être vu; la ville d'Austin devenant pour quelques jour l'équivalent du très branché quartier de Williamsburg à Brooklyn.

Revue de looks au SXSW, inspiring ! © Corinne Pelissier 

 

Côté Français, les groupes aperçus cette année au SXSW rêvent tous d'une carrière à la Daft Punk ou à la Phoenix. Dans les bars et les restaurants de 6th Streeet on a pu croiser toute la semaine JC Satan, Lys, Heymoonshaker, Superpoze ou encore La Femme, programmé notamment dans le cadre de la soirée de clôture de la French tech.

 

5 groupes à suivre en 2014

Plus de 2 000 groupes au total étaient programmés cette années. Difficile de tout voir ! On a quand même branché notre radar pour essayer de repérer ceux qui feraient le buzz dans les mois qui viennent.

Il y a d'abord le groupe Eagulls. Ils font parti de nos chouchous. Des anglais venus de Leeds pour la promo de leur premier album, sorti tout frais dans les bacs. Dix concerts en trois jours ici au SXSW, et un public déjà conquis.

Le groupe Eagulls sur la scène du Fader Fort, SXSW2014 © Corinne Pelissier 

 

Dans un style très différent, très attendu et déjà très hype, The Pizza Underground, qui reprend comme son nom l'indique, les plus grands tubes du Velvet. Le groupe de Malcaulay Culkin (Maman j'ai Raté l'Avion) qui joue du kazoo et bat la mesure sur des boites à Pizza. Inutile mais déjà culte donc complètement hipster.

The pizza Underground le groupe de Malcaulay Culkin bientôt en tournée.

 

On pourra dire on l'a vu quand il n'était pas encore connu


 

La plus belle révélation a aussi été  la plus furtive. Deux mini-showcases de trois morceaux seulement pour Bishop Nehru, nouveau petit prodige du rap. Il  a 17 ans, il vient de New York et produit déjà lui même toute sa musique et ses vidéos. Attendu au tournant et repéré déjà par des groupes comme Disclosure, il s'est constitué ici à Austin une solide base de fans. il fera partie c'est sûr des artistes XXL de 2014.

Bishop Nehru en Showcase © Corinne Pelissier 

 

Dans la catégorie punk-rock à présent, je demande PUP, pour Pathetic Use of Potential. Un groupe venu de Toronto, quatre copains d'enfance, repérés il y  a tout juste six mois par le NME, qui leur a signé direct une tournée. Ils figurent aussi dans le top 40 des artistes à surveiller en 2014 pour le  site de musique Stereogum.

PUP, groupe punk rock de Toronto © Corinne Pelissier 

 

Et puis un dernier, prce qu'il faut bien trancher. Le groupe Nothing. Ils sont américains et viennent de sortir un premier album, Guilty of Everything, qui parle d'amitiés d'enfance, de poètes disparus et de condition humaine. Particularité supplémentaire, le disque sur un label de metal Relapse Records. Effet trompeur, le groupe a plutôt l'habitude de donner dans la dream-pop.

Nothing, un premier album Guilty of Everything sorti en mars 

 

On ne peut pas tous vous les présenter, mais voici en vrac quelques groupes supplémentaires qui feront sans doute parler d'eux en 2014. Wet, De Lux, Misun ou encore Air Traffic Controller, dans la catégorie électro. Warm Soda, Drowners, Spirit Animal, The Can't Tells, Slothrust, ou encore Radiator Hospital dans la catégorie  pop-rock.

 

Bonus classe XXL

On est contents, on a fait nos courses, avec de la musique en stock pour les six prochains mois. On a aussi vu des stars. On n'a pas pu évidemment s'empêcher de jouer les groupies ! Dans l'odre d'apparition Jarvis Cocker le chanteur de Pulp,  Damon Albarn, qui a chanté en duo avec Snoop Dog, Neil Young et Julian Casablancas le chanteur des Strokes, qui  a joué lui dans le noir. 

Les stars du SXSW 2014 © Corinne Pelissier 

 

Au revoir SXSW. A l'année  prochaine pour de nouvelles aventures.

Et en bonus supplémentaire, la playlist des groupes "dont tout le monde parlera en 2014", par le blog Radar du NME :

 


 

__________________________________________________________________________________________

Un grand merci à Thomas Rozec, au camarade Pierre Quintard à la technique, et au French Tech Club pour son accueil.

> Réécoutez tous les 12:30 et les reportages.
Parce qu'il y a toujours un Vera Cruz à l'autre bout du monde, retrouvez l'ensemble de nos reportages en cliquant par  !

> Abonnez vous au podcast : RSS et iTunes

 

Commentaires