SXSW le festival le plus cool du monde

Pendant ce temps, à Vera Cruz (old) Lundi 10 mars 2014

Réécoute
SXSW le festival le plus cool du monde
En mars, le festival South by Southwest avait repris ses quartiers du coté d’Austin au Texas. Le Mouv’ était sur place pour vous faire vivre tous les temps forts et les coulisses. Plus de 2000 concerts cette année, Julian Casablancas, 50 Cent, Damon Albarn, et des tonnes de rencontres et de conférences autour des innovations technologiques.

 

Coachella et le Pitchfork peuvent aller se rhabiller. Le festival le plus cool du monde a eu lieu à Austin, dans la capitale du Texas.

Plus hipster tu meurs !

Des cours de yoga tous les matins, des conférences sur le bitcoin ou la reconnaissance faciale, des chats vidéo avec Julian Assange, Edward Snowden, des tournois de ping pong, des concerts de Lady Gaga, 50 Cent, des avants premières de films (Veronica Mars <3), des BBQ géants, Julian Casablancas, Chance the Rapper, Schoolboy Q.

Tout cela sans fin et par une température moyenne de 25 degrès. Bienvenue au paradis !

 

Il y  a ceux qui ne viennent que pour la musique. Pour voir des stars. Lady Gaga qui va chanter cette année pour le compte de sa fondation, sur une scène géante en forme de distributeur de Doritos, Julian Casablancas, invité surprise du show Converse, ou encore 50 Cent, dont le concert sera diffusé en streaming pour ceux qui ne peuvent pas venir au SXSW.

Des dizaines d'autres aussi. Moins connus, voire pas connus du tout. Plus de 2 200 concerts l'année dernière répartis sur une centaine de scènes. L'occasion de découvrir par exemple The Pizza Underground, le groupe de Macaulay Culkin (Maman j'ai Raté l'Avion), qui reprend les plus grands tubes du Velvet Underground. Concert culte en perspective !

 

Le Woodstock des geeks

Mais le SXSW ce n'est pas que des concerts, c'est aussi du business. Peu connu il y a quelques années encore, le festival est en train de s'imposer comme LE rendez-vous incontournable des geeks de la planète. L'endroit où l'on vient découvrir les objets, les applis ou les réseaux sociaux que l'on utilisera tous demain.

Saviez-vous par exemple que c'est ici qu'ont été découverts Storify, Fousquare et … Twitter, en 2007 ? On comprend mieux l'engouement du coup pour la partie interactive du festival, avec ses conférences et son trade show, fréquenté l'an passé par 65 000 visiteurs.

En direct du SXSW Trade show © Corinne Pelissier

Cette année encore le programme des conférences est chargé, avec des thématiques aussi diverses que le crowdfunding ou l'économie des vidéos de chats. Les visiteurs arpentent depuis ce dimanche des allées du Trade Show, le marché des pros, à la recherche de la prochaine grosse nouveauté, "the next big thing". Sans doute dans le domaine de la robotique ou des objets connectés après le buzz l'an passé autour de la conquête spatiale et de l'impression 3D.

Mais depuis trois jours, LE sujet qui agite l’édition 2014 du festival c’est la protection de la vie privée. Après les patrons de Google, venus présenter leur vision du futur, Julian Assange, habitué maintenant des  conférence via Skype, c’est Edward Snowden qui s’apprête ce soir à créer l'évènement :  un chat vidéo tellement attendu qu'il sera diffusé dans trois salles différentes.

La french tech en force

Longtemps absents du marché pro, les français arrivent cette année en force avec pour la première fois une délégation officielle, emmenée par Ubifrance. Une super vitrine du savoir faire à la française, qui a démarré bien avant le festival, sur TouTube.

 

Dix start-ups ont été sélectionnées pour représenter l’innovation à la française, installées dans l'un des nombreux centres d'affaires de la ville, le Trinity Hall, rebaptisé pour l'occasion Club France.

La French Tech en force au SXSW © Corinne Pelissier

Ce n'est pas par hasard que tous les ans, les geeks et les hipsters de la planète, se retrouvent ici à Austin. C'est l'une des villes les plus en pointe sur la high-tech et les nouvelles technologies. Baptisée "Silicon Hill" la ville abrite le siège social ou des antennes des plus grosses boites du secteur, Apple, IBM, Hewlett-Packard, Texas Instruments, Dell, et le festival a permis l'an dernier à la ville d'injecter un peu plus de 218 millions de dollars dans son économie. C'est dire l'impact de l'évènement.

 

SXSW, des concerts et événements dans une centaine de lieux © Corinne Pelissier



Parce qu'il y a toujours un Vera Cruz à l'autre bout du monde, retrouvez l'ensemble de nos reportages en cliquant par  !

 

Commentaires