SXSW Day 4

Le 12:30 Mercredi 12 mars 2014

Réécoute
Dernières diffusions
SXSW Day 4
La musique a pris d'assaut la ville d'Austin ! Des milliers de festivaliers et des centaines d'artistes squattent chaque mètre carré de SXSW, et les stars ont elles aussi fait leur arrivée. Le 12:30 a mis la main sur deux d'entre elles et pas des moindres: Jarvis Cocker et Neil Young.

 

Ca y est, c'est parti: depuis hier Austin est officiellement redevenue la capitale mondiale de la musique. Le festival South by Southwest a pris toute son ampleur, débordant très largement hors des murs du Convention Center pour aller coloniser toutes les rues alentours, tous les clubs, toutes les salles, tous les bars, avec pas moins de 2.000 concerts prévus jusqu'à dimanche !

 

Qui dit concerts, dit files d'attente à chaque coin de rue... © Corinne Pelissier

 

Et si bon nombre des groupes présents à Austin sont clairement de l'ordre de la découverte, ça ne veut pas dire que les stars boudent l'évènement. C'est même plutôt le contraire, souvenez-vous, hier nous vous parlions de Lady Gaga, Jay Z et Kanye West, mais il n'y a pas qu'eux. Un exemple tout ce qu'il y a de plus concret: la #Team1230 a mis la main sur Jarvis Cocker, le leader de Pulp !

 

Jarvis Cocker au micro de Corinne Pelissier ! 

 

Le dandy so birtish était venu donner une conférence passionnante sur le songwriting, et soutenir, également le documentaire PULP, consacré, comme son nom l'indique, à son groupe, mais aussi à sa ville, Sheffield. Et comme SXSW, c'est aussi l'occasion de causer de l'avenir de la musique, on a demandé à Jarvis quel regard il portait sur l'évolution de notre consommation de cette dernière :

 

 

Un qui est bien décidé à influer sur les modes de consommation de la musique, c'est Neil Young. Loin du cliché du rockeur vieilissant et hostile à toute technologie qu'on pourrait, bêtement, associer au bonhomme, il est venu à SXSW pour présenter une innovation, une vraie: Pono. Un lecteur haute fidélité assorti d'une plateforme de téléchargement, imaginée par lui et crowdfundée - décidément - à la vitesse du son: 1,7 millions d'euros récoltés en à peine 24h, ça force le respect.

 

Neil Youg sur scène @ SXSW © Thomas Rozec

 

En résumé, et selon les mots du Loner himself, Pono vous fera entendre "exactement ce que l'artiste et le producteur ont voulu faire", à savoir le son tel qu'il sort de la console de mixage, sans aucune compression, dans toute son ampleur. "Le corps humain, lorsque vous lui offrez quelque chose de bon, s'épanouit", a-t-il expliqué aux nombreux spectateurs venus l'écouter à SXSW, ajoutant au passage: "depuis des années, en musique, nous sommes sous-alimentés". Hey hey, my my, rock'n roll can never die.

 

Neil Young face au public... et aux photographes © Thomas Rozec

 

Cette invention signée Neil Young nous a immédiatement fait penser à une autre plateforme, française celle-là: Qobuz. Coup de chance, deux de ses têtes pensantes, Alexandre Leforestier et Sébastien Alexandre, étaient venus présenter la plateforme, qui mélange streaming haute qualité et conseils critiques à la manière d'un webzine. Ils sont venus nous rendre visite au French Tech Club, et voici notre petite discussion en intégralité:

 

 

Des start-up françaises, à Austin, il y en a plein d'autres, et beaucoup viennent d'ailleurs défendre des projets tournant autour de la musique. C'est le cas de Henri-Pierre Mousset, patron de Wiseband, plateforme permettant aux artistes venus de partout (le catalogue compte dans ses rangs les Von Pariahs, Psykick Lyrikah ou encore Metronomy) de vendre directement à leurs fans leur musique sur le Net.

 

 

La musique, c'est également le moteur de Whyd, et de son co-fondateur Gilles Poupardin. Whyd, dont on a déjà parlé sur le Mouv', c'est un agrégateur de contenus: sur votre profil, vous pouvez créer des playlists en mélangeant les sources, alterner une vidéo YouTube, un SoundCloud et un titre issu des grandes plateformes de streaming. Un petit exemple de rigueur, avec cette playlist intégralement dédié à la colossale programmation de SXSW.

 

Gilles Poupardin de Whyd @ Le Mouv' version SXSW © Corinne Pelissier 

 

Enfin, la musique, c'est également celle qu'on peut entendre dans le 12:30. Aujourd'hui, nous avions choisi pour vous l'un des habitués de ce festival SXSW, Kurt Vile, et le ravissant Never Run Away, mais également un nouveau venu, Bishop Nehru, rappeur de 17 ans à peine au flow incroyable, l'une des révélations annoncées de cette édition 2014, qui a rendu une bonne partie du Net complètement dingo avec son titre You Stressin' et ses beats signés Disclosure:

 

https://soundcloud.com/bishopnehru/bishop-nehru-you-stressin/

 

See y'all tomorrow pour la dernière !

-

Thomas Rozec

Corinne Pelissier

Un grand merci au camarade Pierre Quintard à la technique, et au French Tech Club pour son accueil, qui nous manque ! 

 

La #Team1230 SDF à SXSW...

 

> Réécoutez tous les 12:30

> Suivez l'actualité du 12:30 sur la page Facebook de l'émission

> Abonnez vous au podcast : RSS et iTunes

Commentaires