SXSW Day 3

Le 12:30 Mercredi 12 mars 2014

Réécoute
Dernières diffusions
SXSW Day 3
Le volet innovation de SXSW se referme, c'est l'heure du bilan et il est varié: explosion des wearables, foisonnement d'applis et de services centrés sur la protection des données, grands débats sur l'évolution de l'information... Sans compter la musique qui déboule à pleine vitesse dans les rues d'Austin !

 

SXSW Interactive, c'est fini, welcome to SXSM Music ! Austin troque les geeks pour les hipsters - les deux se ressemblant étrangement, d'ailleurs - à compter d'aujourd'hui. Même si nous continuerons d'avoir à nos côtés, dans le 12:30, les start-ups françaises venues défendre l'excellence de l'innovation Made In Chez Nous, c'est tout de même l'heure de tirer un premier bilan de cette édition 2014.

 

On remballe les jouets, c'est fini ! © Corinne Pelissier

 

Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elle fut riche. On a parlé hier de l'importance, dans les thématiques et les projets présents ici, de la protection des données, tendance qui n'a pas fléchi tout au long de ces cinq journées d'Interactive, boostée entre autres par le très discuté réseau social Secret. Un réseau pour le moins original puisqu'il repose sur l'anonymat: pas de nom, pas de fiche profil, on échange, on partage, on discute, mais on garde pour soi son identité. Ca tranche avec les habitudes, et c'est à surveiller de très près, en attendant que ça arrive chez nous.

 

Aperçu de la page spéciale SXSW de Secret. 

 

Mais l'autre tendance forte, écransante presque, de ce SXSW 2014, ce sont les objets. C'est le grand retour du hardware, indéniablement. Ces objets, ils sont connectés, omniprésents dans les allées du festival, et dominés par les wearables, ceux qui sont fait pour être portés: lunettes (impossible de faire 100 mètres sans tomber sur un testeur de Google Glass), montres, bracelets, sous-vêtements aussi, comme ceux que conçoit Billie Whitehouse, que notre reporter de choc Corinne Pelisser a rencontré. Son reportage, c'est par ici.

 

Impossible d'échapper aux Google Glass à Austin... © Corinne Pelissier

 

Les frenchies, toujours présents !

Comme tous les jours de cette semaine, le 12:30 fait la part belle aux start-ups françaises venues à Austin squatter, comme nous, le French Tech Club. Aujourd'hui, trois invités autour la table: Benjamin Hoguet de Djehouti et le duo Guillaume Jouannet / Arthur Dagard d'Evergig.

 

 

Djehouti s'adresse surtout aux journalistes au sens élargi du terme, aux "créateurs de contenu" comme on dit maintenant. L'outil développé par la start-up, Racontr, leur permet de mettre en forme des webdocs, de donner une forme narrative totalement numérique à leurs productions: en gros, agréger des contenus pouvant prendre toutes les formes et les rendre interactifs. Le tout, sans toucher au code, ce qui tombe bien puisque bon nombre d'entre ne distingueraient pas le .NET du Java ALORS QUE C'EST PAS DU TOUT PAREIL.

 

 

Evergig, de son côté, trouve bien son compte à SXSW, puisque la plateforme propose des vidéos de concerts peu banales, composées à partir des centaines d'heures d'images prises par les fans avec leurs smartphones devant la scène. Quelques deals passés avec de grosses maisons de disques permet à la jeune entreprise de proposer ces vidéos avec un son HD, ce qui permet de mieux profiter de l'expérience visuelle assez unique qui découle de ses algorithmes.

 

Les Français sur le Trade Show de SXSW. © Corinne Pelissier

 

Jay Z et Kanye invités surprise

Toutes ces jolies idées ne nous font pas oublier la musique, qui devient reine à Austin jusqu'à la fin de la semaine. Le French Tech Club, notre maison éphémère depuis quelques jours, a accueilli hier Heymoonshaker, La Femme, Superpoze ou encore le groupe rennais Lys, quelques uns des représentants de la scène française venus tenter leur chance dans le grand bain texan et ses quelques 2.000 concerts programmés. Rien que ça.

 

La Femme sur la scène du French Tech Club @ SXSW. © Thomas Rozec

 

Les stars, aussi, arrivent tout doucement vers SXSW. Ce soir, Jay Z et Kanye West, les invités surprise de ce festival, se produiront ensemble dans un show hyper select, comme le fera Lady Gaga demain. Pour ces deux concerts, c'était tirage au sort obligatoire, avec un petit bonus pour ce qui concerne Lady Gaga: chaque participant doit tweeter la chose la plus courageuse qu'il ait jamais faite, assortie d'un #BoldDecision. Si vous vous débrouillez bien, vous devriez retrouver ceux de la #Team1230...

 

Affluence pour les inscriptions aux tirages au sort. © Thomas Rozec

 

Enfin, musique encore, nous avions choisi pour vous aujourd'hui Gangsta, extrait de l'excellent album Oxymoron du non-moins excellent Schoolboy Q, très attendu ici à Austin, et des petits nouveaux très prometteurs, les américains de Nothing, qu'on devrait voir arriver ce soir à SXSW, et leur imparable single Dig.

 

 

See y'all tomorrow !

-

Thomas Rozec

Corinne Pelissier

Un grand merci au camarade Pierre Quintard à la technique, et au French Tech Club pour son accueil.

> Réécoutez tous les 12:30

> Suivez l'actualité du 12:30 sur la page Facebook de l'émission

> Abonnez vous au podcast : RSS et iTunes

Commentaires