SXSW Day 1

Le 12:30 Lundi 10 mars 2014

Réécoute
Dernières diffusions
SXSW Day 1
Premier jour de nos aventures à Austin, Texas, au festival South by Southwest, carrefour de l'innovation mondiale, où la France s'invite d'une très jolie manière cette année...

 

Le Mouv' à South by Southwest, c'est parti ! Depuis un bon moment, le festival, historiquement dédié à la musique (qu'il met toujours diablement bien à l'honneur avec plus de 2.000 groupes programmés), est également devenu un rendez-vous majeur pour tout ce qui concerne l'innovation et les nouvelles technologies: c'est ce qu'on appelle ici l'Interactive, et c'est ce que le 12:30 a pour mission de vous faire vivre toute cette semaine.

Des locaux rutilants !

 

Et il ne le fait pas n'importe où, puisque notre studio mobile est hébergé au French Tech Club, tout nouvel espace 100% frenchy, piloté par notre premier invité de la journée, l'entrepreneur français Louis Montagne, patron de la start-up Af83. Le French Tech Club est là pour accueillir et faire se rencontrer les français présents sur le festival, éparpillés les années précédentes, et aujourd'hui réunis sous la bannière Bonjour SXSW.

 

Pour cette édition 2014, ils sont donc nombreux à avoir fait le déplacement depuis l'Hexagone, notamment dix start-ups, sélectionnées par un jury d'experts organisé par UbiFrance, organisme d'Etat soutenant le développement des entreprises françaises à l'étranger. Ces dix lauréats, nous les recevrons tous au cours de cette semaine, et ce dès aujourd'hui: Greg Lefort (Azendoo) et Pierre Dubuc (OpenClassrooms) sont venus passer un petit moment avec nous.

 

Le premier est l'un des co-fondateurs d'Azendoo, outil de travail collaboratif à destination des entreprises, mais pas uniquement, puisque de nombreux étudiants, associatifs et particuliers ont choisi de recourir à cette application permettant de partager un projet de travail commun, au travers de tâches, de notes, de documents, le tout étant assorti d'un outil de discussion permettant aux uns et aux autres de commenter les évolutions en cours.

 

Le second est le co-créateur d'OpenClassrooms, "première plateforme française d'e-learning", qui compile plusieurs centaines de cours en ligne et rassemble une communauté de plus de 600.000 fidèles. Ces cours en ligne - ou Mooc, comme il est d'usage de les appeler maintenant, pour Massive online open courses - sont l'un des éléments décisifs de l'éducation de demain, domaine dans lequel la France tente de ratrapper l'avance prise par les Etats-Unis, notamment via la plateforme Fun (France Université Numérique) lancée il y a quelques semaines.

 

Mais South by Southwest a bien des visages, des noms et des tendances, et c'est tout ça que chasse pour nous toute la semaine notre reporter de choc Corinne Pelissier. Aujourd'hui, elle nous plante le décor de cette édition 2014, où entre deux conférences et un apéro de circonstance, naviguent déjà des milliers de visiteurs, professionnels ou simples festivaliers chasseurs de goodies.

L'un des noms circulant le plus sur les lèvres d'Austin hier, c'était celui de Shaquille O'Neal. Oui, le basketteur culte de la NBA de notre enfance, le géant américain qui touche absolument à tout: cinéma, télévision, jeu vidéo (il était notamment venu annoncer ici la mise en chantier de la suite du monumentalement raté Shaq Fu, jeu de Super Nintendo entré dans l'Histoire comme étant l'une des pires créations vidéoludiques de tout l'univers connu) et wearables.

Dieu que c'était nul.

 

Ces objets connectés du quotidien que l'on porte sur soi (lunettes, bagues, montres, vêtements) et qui sont l'une des tendances fortes du festival, c'est la passion de l'ami Shaq. Il est venu en faire la promotion, lors d'une conférence où l'on a bien ri mais appris finalement assez peu de choses, si ce n'est qu'il n'est pas facile de se maintenir en forme lorsque l'on passe de la rigueur athlétique du sport de haut niveau à une retraite dorée placée sous le signe de l'opulence. Mais bon, on s'en doutait un peu...

"A la fin il ne me restait qu'un gros bide". True story. 

 

Sinon, nous n'avons pas pour autant oublié la musique - avouez que ça serait un peu ballot - et nous avons pris le temps, dans cette émission, de s'écouter deux artistes qui font l'actu ici à Austin: l'adorable Damon Albarn, l'une des tête d'affiche du festival, venu promouvoir son album à paraître, Everyday Robots, qu'on attend pour le mois d'avril, et les fous furieux d'Eagulls, anglais déchaînés qui font le buzz ici et à ailleurs grâce à un premier album particulièrement réjouissant.

 

 

See yah tomorrow !

-

Thomas Rozec

Corinne Pelissier

Un grand merci au camarade Pierre Quintard à la technique, et au French Tech Club pour son accueil.

> Réécoutez tous les 12:30

> Suivez l'actualité du 12:30 sur la page Facebook de l'émission

> Abonnez vous au podcast : RSS et iTunes

Commentaires