Susciter l’esprit d’entreprendre auprès des jeunes !

Mode d'emploi (2015-2016) Mardi 05 janvier 2016

Réécoute
Susciter l’esprit d’entreprendre auprès des jeunes !
Le Prix Pépite dont l’objectif est de susciter l’esprit d’entreprendre auprès des jeunes en récompensant les meilleurs projets innovants, nous avons rencontré l'un des lauréats Antoine Bak .

 

Rencontre avec Antoine Bak, lauréat du prix Pépite jeunes talents 2015

Initié par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, l’objectif de ce prix est de susciter l’esprit d’entreprendre auprès des jeunes en récompensant les meilleurs projets innovants issus des PEPITE.

Ce prix s'adresse à tout étudiant ou jeune diplômé depuis moins de 3 ans, âgé de 18 à 30 ans, accompagné par une PEPITE et dont le projet est de créer une entreprise innovante (ou déjà créée depuis le 1er janvier 2013). Ce prix intègre l’innovation au sens large, de l’innovation technologique à l’innovation dans les usages, de l’économie numérique à l’économie sociale et solidaire.
Il distinguera au niveau national 50 projets avec une dotation de 5 000 à 10 000 euros.

Pour en savoir plus sur le Prix Pépite

 

Le Projet :

Antoine BAK et Joachim BAETEN, étudiants à Télécom Lille, lauréats de la 2e édition du Prix « Pépite 2015 – Tremplin pour l’entrepreneuriat étudiant »

Choisi parmi 120 dossiers venant de toute la France, leur projet, LOCITEM à été récompensé. Ils ont reçu une aide de 10 000 euros afin de soutenir le développement de leur entreprise.

Une solution innovante au service des maisons de retraite


Le projet LOCITEM est né dans le cadre du Challenge « Projets d’entreprendre » organisé chaque année par Télécom Lille, l’IAE Lille, Mines Douai, Polytech Lille et l’UFR de Physique de l’Université Lille 1.

Portée par Antoine BAK (Télécom Lille), Joachim BAETEN (Télécom Lille), Marie PELTIER (IAE Lille) et Tancrède DE MONFORT (Mines Douai), cette entreprise innovante a développé Identiteo, une solution de géolocalisation et d’identification des objets perdus dans les maisons de retraite. Cette application pour tablettes tactiles doit permettre aux EHPAD de rationaliser le travail de leurs personnels et de réaliser ainsi des économies budgétaires.

Télécom Lille est une grande école d’ingénieurs du numérique placée sous la double tutelle de L’Institut Mines-Télécom et de l’Université de Lille. Habilitée par la Commission des Titres d’Ingénieur, elle accueille 750 étudiants et diplôme chaque année 150 Ingénieurs en Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication (télécoms, informatique & réseaux, internet & multimédia, communications mobiles, management de projets, systèmes d’information...)

 

 


Crédit Photo: Site de Télécom Lille

 

Commentaires