Survivre au retour à la Nature

Rien à voir Lundi 30 juin 2014

Réécoute
Survivre au retour à la Nature
En matière de télé-réalité, on pensait que les producteurs nous avait tout fait. On avait tort. Aux Etats-Unis, une chaine de télévision annonce le lancement d’une nouvelle émission appelée Born in the wild. Né dans la nature. Il s’agit de filmer des femmes entrain d’accoucher seules, en pleine nature donc. Lovely.

Cette idée lumineuse serait venue à la chaine Lifestyle après le buzz provoqué par une vidéo YouTube. Une vidéo vue 22 millions de fois et qui montre une dame, vous l’aurez deviné, entrain d’accoucher accroupie dans un cours d'eau.

 

Ce projet de programme télé s'inscrit dans un mouvement plus vaste, celui qui encourage les femmes à retourner à la Nature, à "l'essentiel". Or, Mme Rahan fait ce qu’elle veut, mais ce serait quand même dommage d’oublier que jusqu’à récemment, être enceinte était une maladie mortelle. Les femmes avaient quand même de très grandes chances de passer l’arme à gauche pendant l'accouchement.

L’accompagnement médical, ça sert aussi à rester en vie, ce qui peut être une aspiration légitime. Finalement.

Sans aller jusqu’à l’accouchement option nature, il y a de plus en plus de témoignages de femmes qui ont subi une vraie pression psychologique sur l’allaitement. Comme si les femmes qui faisaient le choix de ne pas allaiter étaient déjà de mauvaises mères. Un discours très alarmiste et pétri de jugements de valeur se développe également sur la pilule, sans parler des maboules qui se manifestent pour remettre en cause le droit à l'avortement.

Une chronique pour rappeler que la nature, c'est bien en rando. Mais on ne peut pas lui laisser notre corps en pature. 

 


 

 Retrouvez Elodie Emery sur Twitter

> Retrouvez toutes les chroniques

> Abonnez-vous au podcast, RSS et iTunes

Licence
Paternité Certains droits réservés par Pavel P.

Commentaires