Survivre au baccalauréat

Rien à voir Vendredi 04 juillet 2014

Réécoute
Survivre au baccalauréat
Depuis quelques jours et comme chaque année, toute la presse bruisse de critiques sur le baccalauréat. Le thème de la grogne, comme toujours, c’est le pourcentage de réussite. Qui serait dû à la facilité des épreuves, aux magouilles pour relever les notes… Une chronique pour oublier ces querelles. Et se concentrer sur l'essentiel : les souvenirs.

Sachez, camarades bacheliers, que votre attitude au moment de cet examen vous poursuivra toute votre vie. Exemple: la fille qui sort de l’épreuve de philo en pleurant.

En vertu du célèbre principe du « j’ai tout foiré » qu’affectionnent tant les bons élèves. Au final, elle a 15/20. Quatorze ans plus tard, on lui en parle encore (« Et l’autre là, qui chialait comme une truie alors qu’elle avait cartonné, j’te jure ça m’vénère »).


Et pour rassurer nos camarades qui n’ont pas eu leur bac, voici une liste de personnalités célèbres qui ne sont pas bacheliers. Vous verrez c’est très réconfortant : Pierre Bérégovoy, André Malraux, Émile Zola, Fabrice Luchini, Jacques Weber, Alain Souchon...

Une chronique pour relativiser.


 

> Retrouvez Elodie Emery sur Twitter

> Retrouvez toutes les chroniques

> Abonnez-vous au podcast, RSS et iTunes

Commentaires