Survivre à nos comportements irrationnels

Rien à voir Mardi 27 mai 2014

Réécoute
Survivre à nos comportements irrationnels
Parfois, on fait des choses qui n'ont pas de sens. C'est douloureux. Pour notre salut mental, essayons aujourd'hui de trouver une logique à des comportements qui n'en ont pas.

L'être humain a ceci de curieux qu'il est un animal rationnel, capable d'adopter des comportements irrationnels. Autrement dit, on est intelligents, mais parfois on fait des trucs très cons, ou très chelous.

Par exemple dès qu’il y a un rayon de soleil, on se précipite pour y exposer nos corps blafards ; alors qu’on sait très bien qu’on va en subir les cuisantes conséquences... On achète une quatrième paire de chaussures à talons de 12 alors que de nombreux indices indiquent qu'elles resteront dans le placard toute leur vie.

On "touche du bois" pour conjurer le sort, des fois que ça aurait un effet. On ne sait jamais. Et d'après un article du New York Times débusqué par Slate.fr, on n'aurait pas tort. Les gestes de superstition auraient effectivement une action de protection.

Mise en situation

1ère étape, vous dites : « J’ai jamais eu d’accident de voiture ». 2ème étape, vous vous dites par devers vous : « J’ai jamais eu d’accident de voiture, statistiquement ça va peut-être me tomber sur le coin de la tronche ». 3ème étape : vous flippez comme une bête quand vous êtes au volant, donc vous avez une conduite dangereuse et PAF vous avez un accident de voiture. C’est ce qu’on appelle une prophétie auto-réalisatrice.

Crédit photo : Happy new year, Dan Taylor / Flickr

Tandis que si vous aviez dit : « J’ai jamais eu d’accident de voiture, je touche du bois », soit une phrase idiote et irrationnelle destinée à éloigner la malchance, vous auriez peut-être échappé au carton. Ce n’est pas de la magie, c’est juste une façon de se départir de la peur. Pourquoi pas ?

N'empêche que c'est un truc qui donne un sens à nos comportements irrationnels. Alors vrai ou pas vrai, je vous propose d'acheter le principe : ça ne mange pas de pain.

 


 

 Retrouvez Elodie Emery sur Twitter

> Retrouvez toutes les chroniques

> Abonnez-vous au podcast, RSS et iTunes

Licence
PaternitéPartage selon les Conditions Initiales Certains droits réservés par Menage a Moi

Commentaires