Survivre à la solitude grâce à la technologie

Rien à voir Lundi 14 juillet 2014

Réécoute
Survivre à la solitude grâce à la technologie
La semaine dernière, nous avons appris grâce à la Fondation de France qu’un Français sur huit est seul. Heureusement, alleluiah gloria gloria, des nouvelles technologies proposent de se substituer au contact humain ! Ouf. On a cru qu'il allait falloir tisser du lien social.

Pour remédier à la solitude, il ne s’agit pas d’essayer de tisser du lien social - quelle idée saugrenue! Non, il faut bien sûr commercialiser des inventions qui donneront aux gens l’illusion qu’ils ne sont plus seuls.

Astuce

Les plus seuls, ce sont évidemment les vieux. Sauf que bien sûr, personne n’a envie d’annuler ses vacances pour vérifier que Mamie a suffisamment à boire. La solution, c’est donc iCompanion. L’entreprise explique qu’il s’agit d’une solution mobile qui s’installe sur le Smartphone de Papy et qui « permet aux seniors et à leurs proches de rester connectés en permanence ».

Alors comme ça tout de suite, on ne voit pas bien la différence avec un Smartphone tout court, qui permet déjà de rester connectés à ses proches. Bon. Passons. Il ne reste plus qu'à montrer à Papy comment on se sert d'un Smartphone. Bon courage.

 

 

Un psy dans ton smartphone

Autre invention révolutionnaire : le psy virtuel ! C’est le Figaro qui révèle la bonne nouvelle. Il existe désormais des robots qui peuvent mener à bien des entretiens avec des humains et même décoder leurs émotions.

Les gestes, les mimiques, le logiciel analyse tout à la vitesse de l’éclair grâce à de savants algorithmes. Et après, il peut dire si vous êtes déprimé ou pas.

Jouer avec ses enfants, leur parler, répondre à leurs questions... C’est pénible, c’est vrai. Ils ne comprennent rien, il faut tout leur répéter quinze fois… Et bien il existe maintenant une poupée robot qui répond aux questions de votre enfant à votre place !

Cayla, jolie poupée savante, fait le bonheur des petites curieuses, toutes en roses et en bouclettes.

 

Cayla est la première poupée connectée capable de tenir une conversation ! Cette fois c’est le Parisien qui raconte. L’enfant demande « c’est quoi un reptile ? », et bien la poupée répond « les reptiles sont des animaux terrestres à température variable et au corps recouvert d’écailles ».

Un Smartphone pour Papy, un psy virtuel pour le cousin dépressif, une poupée robot pour le petit, et on va enfin pouvoir passer des vacances tranquilles. Vive le progrès.

 


 

 Retrouvez Elodie Emery sur Twitter

> Retrouvez toutes les chroniques

> Abonnez-vous au podcast, RSS et iTunes

Illustration : ©Geraint Rowland / Flickr

Commentaires