Sur une île déserte

Le 12-13 Vendredi 07 juin 2013

Réécoute
Dernières diffusions
Sur une île déserte
Philippe Dana et Laurent Kramer reçoivent Julien Blanc-Gras pour son livre Paradis avant liquidation (Diable-Vauvert) et pour la revue Long cours.

Paradis (avant liquidation), un livre de Julien-Blanc Gras publié aux éditions du Diable-Vauvert.

 Il y a des pays en voie de développement et des espèces en voie de disparition. La république des Kiribati est un pays en voie de disparition. Perdu au milieu de l'océan Pacifique, ce petit paradis semble promis à l’engloutissement par le changement climatique.
J’ai organisé ma vie autour d’une ambition saugrenue, le quadrillage méthodique de la planète. Moteur : toujours voir un pays en plus. Ce qui se profile ici, c’est un pays en moins. Je dois m’y rendre avant qu’il ne soit rayé de la carte. »

Au bord de lagons de carte postale, le journaliste écrivain entraine le lecteur dans ses péripéties cocasses ou dramatiques, narrées avec son écriture élégante, son humour et sa justesse de ton habituels, entre distance et empathie. On rencontre les pêcheurs et les présidents, les missionnaires et les ivrognes, les expatriés et les candidats au départ. Autant de fragments qui composent un tableau de ce paradis en sursis, confronté à un défi sans précédent. Peuplées depuis 3000 ans, les Kiribati devront-elles déménager pour survivre ?

Un éclairage inédit sur cette contrée méconnue, éloignée de la mondialisation et pourtant aux avant-postes de la menace climatique.

Les Francos Gourmandes, un festival musique et gastronomie à Tournus en Saône-et-Loire.

L'allée des chefs!

9 grands chefs d’ici de d’ailleurs vous proposent tout au long de la journée leur plat, sucré ou salé. (13€ par plat)

Vous pourrez prendre le temps de choisir sur carte, de visu ou en conversant avec les chefs ! A vous de composer votre menu avec le nombre de plat et le type de plat qui vous inspire.

Regardez, choisissez, prenez et installez-vous pour déguster avec votre famille ou vos amis…

Gilles Choukroun est un cuisinier de l’an 2000. Entendez par là, un chef du 21e siècle. Il poursuit ainsi une quête commencée très jeune - il ouvre son premier restaurant à 24 ans –, celle d’une cuisine effrontée, libérée et indépendante. Reconnu comme l’un des premiers à marquer la rupture il a su prendre le tournant culturel et identitaire qui s’est depuis largement répandu dans la gastronomie. Fer de lance de la Jeune cuisine et d’une génération de chefs qu’il rassemble, Gilles Choukroun est ainsi beaucoup plus qu’un cuisinier : un créateur dans son époque. Sa quête de liberté le porte aussi à s’intéresser à 10 projets à la fois, à apporter sa patte avec envie et plaisir dans des collaborations aussi riches que variées. Son plat : Des fruits rouges et harissa de tomates parfumées aux herbes « MBC » !

 

Avec la chronique cinéma de Bernard Achour.

Avec la participation de Cécile Grès, journaliste sportive.

Commentaires