Superman en force au rayon BD

le Reportage de la Rédaction Mercredi 19 juin 2013

Réécoute
Dernières diffusions
Superman en force au rayon BD
Les éditions Urban comics profitent du retour au cinéma l'apprenti reporter aux super pouvoirs pour publier plusieurs albums qui revisitent son histoire. Attention superman is back, mais sachez-le, ce n'est pas le super héros qui vend le plus.

 

Au cinéma c'est le deuxième meilleur démarrage de l'année, derrière Iron Man 3. Un bénéfice de 113 millions de dollars en seul week-end. Mais le coeur des fans de BD et dans le tirroir-caisse surtout des vendeurs de comics Superman est loin d'exploser les records. Pour un Superman acheté, il se vend en moyenne 3 batman. A méditer alors que le super héros envahit de nouveau les rayons BD en même temps que sort le film "the Man of Steel". Les éditions Urban comics profitent du retour au cinéma l'apprenti reporter aux super pouvoirs pour publier plusieurs albums qui revisitent son histoire.

 

Les origines
 

Dans "Superman. Les Origines", Clark Kent a 25 ans. Pas trop de personnalité, pas trop d'assurance. Mais une chose est sûre, une société gouvernée par la peur, ça ne l'intéresse pas. C'est pour défendre les opprimés qu'il décide un jour d'enfiler la cape de Superman après un séjour en Afrique, où il  a été confronté à la guerre. Scénario, Mark Waid ("Kingdom come"), dessins, Leinil Francis Yu ("Secret invasion").

 

 

 

 

La génèse

Dans "Superman. La Genèse", Clark Kent est toujours jeune, mais au contraire très sûr de lui et un peu arrogant. Il affronte les politiciens véreux de Métropolis et combat des machines futuristes. Scénario Grant Morisson ("Batman", "NOU3"), dessins Rags Morales ("Identity Crisis"), Andy Kubert ("Flashpoint") et
Gene Ha ("Top 10").



La kryptonite

Dans "Superman Kryptonite" ce sont les superpouvoirs de Clark Kent qui sont mis à l'épreuve, victime des radiations d'une météorite. Un album inspiré  par un épisode de 1949. Scénario Darwyn Cooke, dessins Tim Sale.

 

 

D'autres épreuves attendent Superman, confronté par exemple  à sa propre mort, mise en scène dans deux opus ("La mort de Superman" - collectif- 420 p. - 35 euros, et "All-Star Superman" de Grant Morrison et Frank Quitely- 320 p. - 35 euros).

Reportage Benjamin Glaise

 

Commentaires