Suivez le guide !

Le 12-13 Jeudi 24 janvier 2013

Réécoute
Dernières diffusions
Suivez le guide !
Philippe Dana et Laurent Kramer reçoivent Hector Obalk pour une collection documentaire: Grand'Art sur Arte et Catherine Millet pour Art Press Album, un ouvrage qui retrace quatre décennies de vie de la prestigieuse revue art press, mensuel d'information et de réflexion sur la création contemporaine.

 

Hector Obalk pour une collection documentaire sur l'Art : Grand'Art sur ARTE
 
Chaque Dimanche jusqu'au 17 février à 12h30 sur ARTE
« À la télévision on peut montrer davantage d’images que dans un beau-livre. On peut être dix fois plus précis et convaincant sur des rapprochements visuels qu’en écrivant un essai. Pour les grandes idées, le livre est plus riche, mais pour entrer avec rigueur et sensibilité dans le détail des œuvres, c’est la télévision le support le plus noble. » Hector Obalk
Né en 1960, Hector Obalk est historien d’art et écrivain. Auteur de nombreux essais sur l’art moderne et contemporain, il est un spécialiste de l’histoire de la typographie, ainsi que des écrits de Marcel Duchamp, dont il a édité la correspondance.
Auteur de plus de 250 petits films, il a participé à différentes émissions de télévision, parmi lesquelles « Rive droite rive gauche » (Paris-Première), « Nulle Part Ailleurs» (Canal+), « Le Choc des cultures » (France 3), « Le Journal de la culture » (Arte) et « Le 18/20» (LCI). C’est par sa nouvelle approche de l’art qu’il s’est fait remarqué du grand public. Chroniqueur régulier du journal ELLE, on peut aussi le retrouver sur ARTE dans le magazine Metropolis.
Quelques Ouvrages:
  • Andy Warhol n’est pas un grand artiste (Aubier, réédité en format de poche dans la collection Champs-Flammarion, mai 2001).

  • Affectionately, Marcel / The Selecting Correspondence of Marcel Duchamp (Ludion, Gand + Thames & Hudson, Londres, 424 pages, 2000). Mise en page de l’auteur.

  • Ce sont les pommes qui ont changé (Ecole nationale des beaux-arts de Paris, sept. 2000). Recueil d’articles sur l’art et l’esthétique (1986-2000).
Catherine Millet pour nous présenter Art Press Album aux Editions de La Martinière

Cet ouvrage orchestré par Catherine Millet retrace quatre décennies de vie de la prestigieuse revue art press, mensuel d'information et de réflexion sur la création contemporaine.

Acteur et témoin engagé de la création artistique, art press couvre depuis ses débuts l'ensemble de la scène artistique mondiale : arts plastiques, littérature, photo, vidéo, cinéma, arts électroniques, architecture, danse, théâtre, musique.
Art press, l’album, reprend les meilleurs articles parus depuis 40 ans : Christine Angot y livre une de ses toutes premières interviews, Jean- Luc Godard y dialogue avec Philippe Sollers, Milan Kundera ou encore Pierre Guyotat s’y livrent de manière inédite.

Art press est né quand Beaubourg n’était encore qu’un grand trou, attendant qu’on y dresse le Centre Georges-Pompidou.

Laurent Bachet: tout en Musique !

> Abonnez-vous aux Podcasts ! RSS et iTunes

(ré)écoutez toutes les émissions

> Devenez fan de la page Facebook

 


Commentaires