Street Art, Mode d'emploi

Le 8-9 Vendredi 31 mai 2013

Réécoute
Street Art, Mode d'emploi
Qu'est-ce que le Street Art? Qui sont les artistes? Où se trouve la frontière entre le Street Art et "l'art traditionnel"? Quelle politique est mise en place autour de l'art dans la rue, l'art qui s'offre à tout le monde? Jérôme Catz et C215 viennent faire un tour dans nos studios pour raconter cette histoire contemporaine de l'art.

Un moment de poésie en milieu urbain par C215

Le Street Art ça commence par des blazes, des noms tagger sur des murs de Californie ou sur des wagons dans le métro newyorkais ou parisien. Des tag  ou des graffiti qui sont perçus, dans un premier temps, comme une nuisance urbaine. Et les auteurs sont considérés comme des délinquants.

Certains veulent laisser une trace de leur passage dans la ville, d'autres y laissent des messages politique. Il y en a même qui espèrent mettre un peu de poésie dans le béton. Depuis l'époque des blazes des années 80, les styles ont évolués. Les techniques aussi. La bombe aérosol reste le premier outil, l'outil symbolique. Mais il y a également les techniques de collage, de pochoir, de grattage...

Aujourd'hui le Street Art est reconnu et les fauteurs de troubles sont devenus des artistes. Le street art passe de la rue aux galeries et le Tate à Londres ou la Fondation Cartier à Paris l'expose. 

Jérôme Catz est snowborder professionnel de 1993 à 2003. Et c'est naturellement qu'il glisse vers le Street art. Les deux mondes sont intimement liés. Même si la première influence est celle du hip-hop, très vite la culture urbaine et l'univers de la ride s'approprie l'art dans la rue.

Il ouvre sa galerie à Grenoble en 2003, SpaceJunk. Aujourd'hui il publie avec la maison d'édition Flammarion, Street Art, mode d'emploi, un ouvrage raconte l'histoire de cet art, de ses balbutiements à sa consécration.

Christian Guémy ou C215 est street artiste, pochoiriste. Il parcourt le monde et diffuse dans la ville des instants de vie, de la poésie. Un homme qui fume. Un couple qui s'embrasse. Sa fille. Un chat. Son fief est à Vitry sur Seine où il fait venir ses amis artistes comme Roa et transforme ainsi la ville en un parcours artistique.

Qu'est-ce que le Street Art? Qui sont les artistes? Où se trouve la frontière entre le Street Art et "l'art traditionnel"? Quelle politique est mise en place autour de l'art dans la rue, l'art qui s'offre à tout le monde?

Jérôme Catz et Christiazn Guémy viennent faire  un tour dans nos studios pour raconter cette histoire contemporaine de l'art. 

Street Art, mode d'emploi, de Jérôme Catz aux éditions Flammarion

 

 

Autour des micros du 8-9 ce matin : Thomas Rozec, Augustin Arrivé (Les revues de presse), Michaël Ponge (Le grand 8), Elodie Emery (Rien à voir), Imanol Corcostegui ( 

Autour des micros du 8-9 ce matin : Thomas Rozec, Augustin Arrivé (Les revues de presse), Michaël Ponge (Le grand 8), Elodie Emery (Rien à voir), Imanol Carcostegui ( Va y avoir du sport) et Cyril Sauvageot (La main dans le bac).

Dans les coulisses du 8-9 : Réalisation : Philippe Castetbon. Technique : Aurélie Fortin, Attachées de production : Lucinda Terreyre et Julie Verne. Programmation Musicale : JYannick Bodin 


Suivez le 8-9 sur twitter: @8a9lemouv (#8a9), et devenez fan de la page Facebook

Abonnez-vous au podcast : RSS et iTunes

 ) et Cyril Sauvageot (La main dans le bac).

Dans les coulisses du 8-9 : Réalisation : Philippe Castetbon. Technique : Aurélie Fortin, Attachées de production : Lucinda Terreyre et Pascale Dassibat. Programmation Musicale : Jérôme Bonnetin


Suivez le 8-9 sur twitter: @8a9lemouv (#8a9), et devenez fan de la page Facebook

Abonnez-vous au podcast : RSS et iTunes

Commentaires