Stop au mariage forcé : "C'est ma vie, c'est moi qui choisis"

Les engagés (2015-2016) Jeudi 16 juillet 2015

Réécoute
Stop Mariage forcé: "C'est ma vie, c'est moi qui choisis"
« STOP Mariage Forcé ! ». Voix de Femmes est une association féministe et antiraciste qui lutte contre le mariage forcé et pour le respect du libre choix amoureux. Elles luttent pour que le mariage forcé soit reconnu comme une violence sexiste

Sarah Jamaa, directrice de l'association Voix de femmes - "Stop mariage forcé" nous présente la campagne dans l'émission du jour.

L’association accueille et accompagne, chaque année, plus de 200 personnes, principalement des jeunes femmes, en danger de mariage forcé ou de crime dit « d’honneur ».

La campagne « STOP Mariage Forcé ! » s’inscrit dans une volonté de l’Etat et de la région Ile-de-France de soutenir la lutte contre les violences faites aux femmes et de promouvoir l'égalité entre les femmes et les hommes. Cette campagne vise la reconnaissance du mariage forcé comme une violence sexiste.

Voix de Femmes se garde en effet de qualifier le mariage forcé comme une simple pratique culturelle, coutume ou tradition, car il s’agit d’une véritable violence et d’une atteinte à l’égalité filles/garçons.

La campagne « STOP Mariage Forcé ! » a pour objectif de lutter contre le mariage forcé sous un angle nouveau : le changement des mentalités grâce à une inversion des discours habituels. En effet, force est de constater que ne sont jamais valorisés les allié-e-s de l’entourage amical, familial et culturel des filles qui refusent cette violence. L’association Voix de Femmes a donc décidé de mettre en avant ces allié-e-s : d’une part les familles qui ne marient PAS leurs enfants de force et d’autre part celles et ceux qui soutiennent concrètement les personnes confrontées au mariage forcé.

 

En prenant ce parti-pris, il est question de participer à une dynamique collective de réflexion et d’action valorisant l’un des corollaires indissociables de la lutte contre le mariage forcé, encore tabou de nos jours : le droit de choisir librement sa vie affective, amoureuse et/ou conjugale. Parce que l’élément déclencheur ou accélérateur du mariage forcé est, dans la majorité des cas, la découverte d’une relation amoureuse ne correspondant pas aux critères de la famille, Voix de Femmes a décidé d’axer son propos sur la notion fondamentale de liberté du choix amoureux.

Par ailleurs, si nous désirons libérer la parole des victimes et encourager les familles à briser le cycle du mariage forcé, notre projet vise également à informer le grand public sur cette violence encore trop méconnue. Pour ce faire, et pour inscrire notre campagne dans un objectif de prévention plus globale, sa conception-même fera l’objet de plusieurs projets pédagogiques, menés auprès de jeunes, notamment des scolaires ainsi qu’auprès d’autres jeunes et des adultes, au sein des maisons de quartier.

La finalité de la démarche est de sensibiliser les jeunes, lycéens et étudiants, tout particulièrement.

 

Contact

L’équipe de Voix de Femmes a pour vocation de vous accompagner tout au long de votre parcours. La très grande majorité de vos démarches peuvent se faire par téléphone ou par mail, et ce de manière confidentielle.

Ligne d’écoute anonyme et confidentielle.

SOS mariage forcé : 01 30 31 05 05

Toutes les infos sur le Site Voix de Femme, le site de la campagne:  www.stop-mariageforce.fr et la page Facebook !



Crédit Photos: Wikipedia et le Site de Stop mariage forcé

Commentaires