Stéphane Hessel vous parle!

Plan B (best of) Vendredi 02 mars 2012

Réécoute
Stéphane Hessel vous parle!
Frédéric Bonnaud reçoit Stéphane Hessel pour son livre Le rescapé et l'exilé, coécrit avec Elias Sanbar et publié aux éditions Don Quichotte. Découvrez les premiers extraits de l'entretien.

Le rescapé et l'exilé, un livre de Stéphane Hessel et Elias Sanbar, publié aux éditions Don Quichotte.

Hommes de culture férus de poésie, Stéphane Hessel et Elias Sanbar débordent dans ce livre le cadre strictement politique de la question palestinienne et du conflit israélo-arabe pour proposer une vision humaniste de l’avenir.

Que peut-on dire de nouveau sur un conflit plus que centenaire, dont les paramètres de solution sont aujourd’hui connus par la communauté internationale ? MM. Hessel et Sanbar se sont accordés sur une démarche originale : retracer et analyser le cours des événements qui ont conduit à l’actuelle impasse et s’interroger sur le rapport entre légalité internationale et justice historique. Tous deux reviennent, au cours de leur échange, et dans le même souci de combiner témoignages et réflexions, sur les grandes dates du conflit.

Croisant ainsi leurs regards, ceux de deux hommes d’origines, de générations et de formations différentes, les auteurs racontent d’abord leurs guerres de 1947-1948, le premier, Stéphane Hessel, du point de vue de l’ancien résistant et déporté à Buchenwald, diplomate en poste au siège de l’ONU à New York, et le second, Elias Sanbar, de celui d’un enfant né à Haïfa un an avant la création d’Israël et qui se retrouve aussitôt réfugié au Liban. La situation au Proche-Orient dans les années cinquante et soixante, la guerre de 1967, l’occupation et la colonisation de la Cisjordanie, de la bande de Gaza et de Jérusalem-Est, le déclenchement et le blocage du processus de paix sont ensuite tour à tour abordés avec le même souci de combiner témoignages et réflexions, toujours en résonance avec les grands questionnements du monde contemporain.

En analysant les causes du conflit et les éléments qui ont empêché les négociations d’aboutir, MM. Hessel et Sanbar parviennent encore à trouver des raisons d’espérer.

 

 

Photo: © Sophie Daret.

 

Commentaires