Star Wars : 35 ans de jeux vidéo pour le meilleur et souvent le pire

Le Hub (2015-2016) Mardi 13 octobre 2015

Réécoute
Star Wars : 35 ans de jeux vidéo pour le meilleur et souvent le pire
Un nouveau Star Wars sort dans quelques jours, mais cette fois-ci, on parle d’un jeu vidéo inspiré de la saga de Georges Lucas.

Le 19 novembre prochain, soit un mois avant le film Star Wars 7 Le Réveil de la Force au cinéma, sortira Star Wars : Battlefront sur PC et consoles.

Une version beta du jeu, c’est à dire pas complètement terminée, a été proposée en test aux joueurs. Ca se passait ce weekend, sur XboxOne, PS4 et PC. Le titre est très attendu, et il n'a pas déçu ! Il a ainsi fait forte impression pendant cette première sortie publique qui a ravi les fans et les gamers.

L’immersion est en effet très réussie. On se retrouve dans la peau d’un soldat de la rébellion ou dans l’armure d’un Stormtrooper. On peut croiser Dark Vador et Luke Skywalker et même se battre contre eux voire les incarner si un certain niveau est atteint pendant cette phase de bêta. Il y a les bruitages, la musique, visuellement c’est magnifique, tout y est fait pour se croire à l’intérieur d’un film Star Wars. Ca s’annonce très bien, et on a vraiment hâte d’y jouer...

En 35 ans de carrière, Star Wars n'en est pas à sa premier adaptation en jeu vidéo

Il y a même eu plus de 60 jeux différents. Il y a eu du très bon, mais aussi du très mauvais. En 1983 par exemple, pour accompagner la sortie du Retour du Jedi, on pouvait jouer à Star Wars sur Atari 2600, l’une des toutes premières consoles de salon. A l’époque, le graphisme se limitait à des formes en fil de fer, le son était pourri et il fallait beaucoup d’imagination pour s’y croire, ça donnait ça :

 

Toujours dans les jeux qu’on aurait préféré oublier, il y eu aussi Kinect Star Wars en 2012. Kinect, c’est la caméra pour Xbox 360. Elle filme vos mouvements et vous pouvez contrôler votre personnage sans toucher la manette.

On pouvait ainsi manier le sabre laser ou piloter des petits vaisseaux avec ses mains tendues face à la télé. Ca marchait assez mal mal : on pouvait faire n’importe quel geste, on était à peu près sûr de gagner à chaque fois.

 

Mais on pouvait surtout danser dans la peau de Dark Vador. Imaginez Just Dance, mais avec des stormtroopers à la place des danseuses a coté de vous, et vous avez compris le drame.

George Lucas a du se retourner dans sa tombe, même si il est toujours vivant !!

 

On peut aussi parler Flight Of The Falcon en 2003 sur GameBoy Advance, qui était complètement buggé et totalement injouable.

 

Mais sur la quantité de titres sortis, il y a quand même eu de très bons jeux

Par exemple la série des Jedi Knight. 5 jeux jeux en mode première personne, FPS, comme Call Of Duty.

 

Dans un tout autre genre, la série des jeux Knight Of the Old Republic, un jeu de rôle qui se déroule 4000 ans avant les films et qui exploite déjà à fond les icones de la saga : les Jedi, l’Empire, les sabres laser, le pouvoir de la force. Le premier de cette série a été élu jeu de l’année en 2013.

 

Et puis une dernière casserole dans l’univers Star Wars dont je dois absolument vous parler, c’est ça :

 

Le clip cartonne sur YouTube, une version chantée en français du générique de Star Wars. Pour nous prouver que ce n’est pas parce qu’une licence fait rêver qu’il faut faire n’importe quoi avec…. Excuse nous Georges.

Commentaires