Staline, 60 ans après sa mort

République du Mouv' Mardi 05 mars 2013

Réécoute
Staline, 60 ans après sa mort
«Que feriez-vous sans moi, vous qui êtes plus impuissants que des chatons aveugles tout juste venus au monde ?» Se croyait-il immortel, Staline ? Aussi solide que l’empire qu’il avait bâti et s’effondra en 1991 ?

Joseph Vissarionovitch Djougachvili plus connu sous le nom de Joseph Staline a rendu son dernier souffle il y a tout juste soixante ans. Trois décennies de règne et vingt millions d’individus envoyés à la mort (sans compter les victimes de guerre) plus tard, l’ombre de Staline plane toujours sur la Russie. Rarement critiqué par le pouvoir en place, (Poutine l’ayant porté au rang de mythe, vainqueur du nazisme en 1945) jamais, non plus, loué explicitement par ce même pouvoir. De quoi rendre les Russes schizophrènes.

 

Des Russes nostalgiques du Petit Père des Peuples ? A en croire un récent sondage du centre Levada (résultats publiés aujourd’hui dans le quotidien Vedomosoti), oui. Près de la moitié des Russes estiment que Staline a joué un rôle « positif ». Est-il utile de rappeler que pendant la « Grande Terreur » (1937-1938) 1600 personnes étaient exécutés par jour ?

Aucune rue ne porte aujourd’hui son nom. Quelques portraits de Staline apparaissent dans le pays au moment des grandes commémorations mais guère plus. Pourtant, il semble hanter encore et toujours la vie du peuple.

Tyran sanguinaire ou dirigeant efficace, les opinions divergent sans véritablement se confronter. Les faits meurtriers sont là et incontestable, le mythe lui, parait inébranlable. 

 

L’héritage de la période stalinienne est-il trop lourd ? En Russie, le PC reste le 2ème mouvement politique du pays à ce jour.

 

60 ans après la mort de Staline, que reste-t-il du communisme en Russie ? On en parle ce soir avec Fabien Nury et Thierry Robin auteurs de la bande-dessinée "La mort de Staline" (Dargaud) et notre correspondant à Moscou….

 

Suivez la République du Mouv' sur twitter : @RepubliqueMouv & Facebook

Abonnez-vous au podcast : RSS & ITunes

Réécoutez toutes les émissions

 

La République du Mouv’ : Claire Chaudière

 Attachée de production : Julie Verne

Commentaires