Sportifs, tous dopés ?

La Terrasse du Mouv' Vendredi 16 août 2013

Réécoute
Dernières diffusions
29/08/13 Grand Central
28/08/13 Année zéro
Sportifs, tous dopés ?
A chaque compétition sportive son dopé. On connaissait le « podium », trio de vainqueurs, il faut sans doute compter aujourd’hui sur un autre podium : celui des meilleurs tricheurs.

Dopage : « fait d’administrer, d’inciter à l’usage, de faciliter l’utilisation, en vue d’une compétition sportive, de substances ou de procédés de nature à accroitre artificiellement les capacités physiques d’une personne ou d’un animal ou à masquer leur emploie en vue d’un contrôle. »

Une fois cette définition admise, peut-on la raccourcir au simple mot : « tricherie » ?! De dopage dans le sport il est question depuis de nombreuses années. Un sport en particulier attire tous les regards sur le sujet : le cyclisme. Le chaos de l’affaire « Festina » en 1998 fait de l’ombre à la compétition. Depuis cette année, personne n’est véritablement en mesure de donner un classement exact du trio de tête. Virenque, Pantani, Ulrich et même Laurent Jalabert, tous semble-t-il, ont été dopé.

Une commission d’enquête sénatoriale a remis il y a quelques semaines un rapport sur la question dans lequel figure 60 propositions. Entre autre, la création d’une commission «Vérité et réconciliation » sous l’égide du mouvement sportif afin de faire le jour sur les pratiques dopantes passées et actuelles. La commission milite également pour la création d’un département de la prévention au sein de l’Agence française de lutte contre le dopage dont les pouvoirs seraient élargis.

 

A l’heure où l’athlète française Alice Decaux vient d’être contrôlée positive en plein mondiaux d’athlétisme, on revient sur la question du dopage aujourd’hui avec Clément Guillou, journaliste à Rue 89.

 

Autour des micros : Carine Fillot nous parle de Parking Day et Ségolène Alunni

La Terrasse : Stéphanie Cabre

Attachée de production : Julie Verne

 

Commentaires