Sport : le pari solidaire

Le 7-8 Vendredi 09 novembre 2012

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Sport : le pari humanitaire
Aujourd'hui dans le 7-9 : du sport humanitaire avec l'association Sport sans Frontières, et le placement produit dans le jeu vidéo sportif avec le responsable marketing de EA Sports France. Le tout bien assaisonné de chroniques douces et amères.
  • De l'actu...

L'association Sport sans Frontières a pour mission d'oeuvrer au développement de l'éducation et à l'intégration sociale des plus démunis. C'est dans cette même optique que ses représentants ont lancé une opération originale. Du 9 au 19 novembre, il sera possible d'enchérir sur Ebay sur plus de cent cinquante rencontres et lots : qu'il s'agisse de vivre un entraînenment avec Anthony Réveillère, un double disputé contre Pauline Parmentier et Stéphanie Foretz à Roland Garros, ou de recevoir un maillot jaune dédicacé par Bradley Wiggins, les donateurs pourront exercer leur passion du sport en soutenant le programme Playdagogie de l'association.

Avec nous pour en parler ce matin : David Blough, directeur du développement de Sport sans Frontières et Ugo Legrand, judoka médaillé de bronze à Londres. Plus d'informations sur www.facebook.com/sportsansfrontieres

 

  • ... de la culture ... :

Avant, la référence du placement produit dans l'industrie culturelle s'appelait James Bond : toutes sortes de produits partenaires étaient disséminés dans les films de la franchise, suffisamment discrets pour ne pas dénaturer l'univers, mais assez visibles pour que l'empreinte soit faite dans l'inconscient du spectateur-consommateur. Aujourd'hui, cette pratique incontournable de la publicité perdure, mais le support le plus populaire est désormais le jeu vidéo sportif depuis qu'il est devenu un divertissement de masse. C'est donc un jeu de course de F1 qui inaugura la publicité "in game", pour reprendre le jargon publicitaire. En fait, les univers vidéo-ludiques les plus appropriés au placement produit sont les plus réalistes, a fortiori ceux du sport. L'intérêt pour l'éditeur ? Amortir le coût de développement d'un jeu. Cette technique bénéficie - aussi - du progrès technologique : depuis que le jeu vidéo est dit "on-line", les contenus publicitaires s'adaptent selon l'époque et la nationalité du joueur, ce qui permet de cibler davantage le consommateur.

Pour parler ce matin de la publicité "in game", Antoine Cohet, responsable marketing de EA Sports France est l'invité de ce 7-9.

 

  • ... des chroniques foutraques... :

Le fin mot de l'histoire par Judith Aquien : "Election"


Madame X par Renée Greusard : Le sexe végétarien

 

Suivez le geek par Guillaume Ledit : Obama, président des internets

 

Va y avoir du sport par Imanol Corcostegui : Et si on suspendait plutôt la FFF ?

 

 

  • ... et de l'info biensûr :

Festival de science-fiction "Les Utopiales" à Nantes par Lorrain Sénéchal
Les Chinois de France s'intéressent-ils à la politique de leur pays ? par Abdelhak El idrissi
L'industrie du porno U.S. vent debout face aux capotes obligatoires par Katsuni, et interview de Coralie Garandeau, correspondante pour Radio France et Arte à Los Angeles
Festival de science-fiction "Les Utopiales" à Nantes, par Lorrain Sénéchal

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