Specimens, une expo Art et environnement

Environnement Mardi 15 janvier 2013

Réécoute
Dernières diffusions
Specimens, une expo Art et environnement
Au Chateau de Chamarande, en Essonne, une dizaine d'artistes internationaux interroge et recompose une relation au monde naturel. Une expo à visiter jusqu'au 31 mars.

 

 

A partir de collections de spécimens, souvent prélevés sur le terrain, onze artistes évoquent tour à tour la diversité naturelle, la forêt amazonienne, la disparition des grands mammifères, la protection de l'environnement, l'expérience de la rencontre avec le vivant, ou encore la météorologie humaine.


Quelques oeuvres

Les crottes de lapin d'herman de vries, photo Gilles Pautigny
Au travers d'une oeuvre faite de crottes de lapin, herman de vries (qui ne souhaite pas que son nom soit écrit en majuscule) évoque notre rapport aux déchets.
Marc Dion, par Gilles Pautigny

Dans sa cabane de chasseur, Marc Dion pose une vitrine qui renferme le squelette d'un dragon de Comdo englué dans du bitume où sont aussi emprisonnés des objets de consommation, une oeuvre qui dénonce notre dépendance aux hydrocarbures et ses conséquences sur la biodiversité
lucy et Jorge Orta, par Gilles Pautigny

Le couple Orta met malicieusement en place dans son oeuvre Perpetual Amazonia, une méthode de sauvegarde de la forêt amazonienne. L'acquisition des photos de l'oeuvre permet l'acquisition d'une parcelle de forêt amazonienne. 10 000 acquéreurs potentiels pourront ainsi protéger un hectare de forêt.
Koichi Kurita, par Gilles Pautigny

L'oeuvre de Koîchi Kurita, composée de 49 fragments de terre venant des provinces japonaises, révèle la richesse chromatique des sols de notre planète tout en symbolisant notre destin, celui de retourner à la terre.
le domaine départemental de Chamarande comprend un petit chateau sur un site de 98 hectares. Propriété du Conseil Général de l'Essonne ce site labelisé jardin remarquable a inauguré au printemps 2012 un projet qui synthétise valorisation du patrimoine, art et préservation de l'environnement. Il poursuit ce projet en partenariat avec le collectif COAL, coalition pour l'art et le développement durable.

Commentaires