Spéciale sensiblisation à l'autisme

Culturécité (2015-2016) Jeudi 02 avril 2015

Réécoute
Spéciale sensiblisation à l'autisme
De nombreuses actions culturelles dans toute la France à destination des personnes autistes ou pour mieux faire comprendre ce trouble neurodéveloppemental.

A l'occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme, nous vous proposons un tour de France des actions culturelles destinées aux personnes atteintes d'autisme. Ces évènements permettent de sensibiliser le grand public à ce trouble qui touchent 1 individu sur 250 dans le monde et 450 000 personnes en France.

On débute avec le film documentaire, projeté dans toute la France, Quelque chose en plus de la réalisatrice Sophie Robert, invitée d'aujourd'hui.

Puis on se paye une petite virée dans le spectacle vivant avec notre seconde invitée : Elisabeth Emily. Maman d'enfants autistes asperger, devenue par la suite psychopédagogue, elle est l'auteur d'un livre,adapté au théâtre en 2015. Intitulé CLANDESTIN, voyage en autisme(s)l'ouvrage raconte l'histoire d'une maman et de son fils Louis. C'est avant tout le récit d'un combat au quotidien puisque le trouble de Louis ne lui permet pas d'évoluer comme les autres. Sept ans plus tard, Louis est (enfin) diagnostiqué: il est autiste.
 Les représentations débutent fin avril à Angers (49). On retrouve toutes les dates ici.

 

On poursuit avec l'ouvrage L'empereur c'est moi, d'Hugo Horiot, également adapté au théâtre.La représentation aura lieu le 7 avril à Granville. Interprété par Hugo Horiot, un enfant autiste devenu "serein".

 

 D’autres évènements en tous genre dans toute la France :

  • Reims : un après-midi culturel sur le parvis de la Cathédrale de Reims le 4 avril
  • Avignon : une expo photos Autisme au jour le jour, du 2 au 25 avril.
               

Et pour les mordus de lecture :


  • Maria et moi une bande-dessinée de Maria Gallardo & Miguel Gallardo aux Editions Rackham, 2010

 

 



 

Retrouvez Culturécité dans le 12-16

Commentaires