Spéciale Rap Arabe avec Royal S

Caution Hip Hop (2015-2016) Mardi 10 novembre 2015

Réécoute
Spéciale Rap Arabe avec Royal S
Caution Hip-Hop reçoit le MC Royal S afin de dresser un panorama du rap dans le monde Arabe.

Véritable spécialiste de la question, le MC Royal S rappe désormais dans les deux langues et distille de nombreuses chroniques en radio et dans les médias autour du sujet mais aussi du Hip-Hop en général.

Arrivé de Beyrouth à Noisy-le-Grand après une escale à Chypre, Royal S, de son prénom Sélim, a toujours été bercé par le Hip-Hop.
Il se met à écrire au début des années 2000 et sort EPs, albums et mixtapes avec une verve et un engagement fort.

Ses morceaux sont autant de regards critiques sur son quotidien de libanais fuyant la guerre et ayant atterri dans le département le plus pauvre de France.
Néanmoins, le caractère le plus marquant de ses lyrics relève de géopolitique moyen-orientale, notamment avec le sulfureux Fuck Captain America.

 

 

Caution Hip-Hop fait un focus sur le Rap Arabe, courant de plus en plus prospère et créatif.

 

 

"Des rues du Bronx aux rues arabes" était le nom d'une exposition à l'Institut du Monde Arabe.
Cette ligne droite en guise d'itinéraire a pourtant connu des déviations plus que notables, notamment la France.
Des prémices maghrébins avec MBS en Algérie ou encore Double A au Maroc, le rap en Arabe a toujours multiplié les influences.

 


Le côté contestataire à la (rap) française a d'abord eu pignon sur rue principalement au Maghreb mais aussi en Palestine avec les pionniers DAM.

 

Par ailleurs, toute une vague d'artistes a inclus la tradition musicale arabe au sein de leur Hip-Hop plus festif, plus léger comme Fnaire au Maroc.

 

Aujourd'hui, le curseur s'est déplacé vers une modernité et un Hip-Hop d'une réelle qualité égalant les standards occidentaux actuels. D'ailleurs, le Moyen-Orient est le théâtre d'une effervescence rapologique très intéressante, certainement due aux troubles géo-politiques interminables qui le secouent depuis... toujours !
De très bons MC's et beatmakers comme Hamorabi, Abyusif ou encore Boykutt et le groupe Muqata sont vraiment des artistes qui distillent, chacun dans une vibe différente, du très gros son.



 


Retrouvez Caution Hip Hop tous les mardis à 23h
N.C.R.2.A. (Ne Cherche Rien d'Autre Ailleurs)

 

Commentaires