Spécial BEST OF 2014

Le choix de Christophe Dimanche 28 décembre 2014

Réécoute
Dernières diffusions
Le choix de Christophe
Allez comme promis les meilleurs moments, quelques- unes des meilleures sessions d l'année 2014...

GUTS

Guts vit aujourd'hui à Ibiza, c'est là-bas qu'il concocte des albums qui font parler de lui en Europe mais aussi aux Etats-Unis où on a compris qu'il y avait un frenchy vraiment fort pour produire un son gorgé de soul, de funk et des bonnes vibes rythmiques de hip-hop. Guts, 43 ans est un magicien français du son réclamé par de nombreuses productions, et que l'on a connu dans les années 90 sous le pseudo de Gutsy, le beatmaker d'Alliance Ethnik...

 

20 ans ou presque se sont écoulés depuis le grand boum du rap français et aujourd'hui Guts, l'amoureux des sons se fait vraiment plaisir. Lui le collectionneur des pépites soul et funky américaines sort de son laboratoire, là où il concoctait ses albums gorgés de bons samples. Pour son nouvel album "Hip-Hop after all", il est parti chercher aux Etats-Unis des artistes qui pourraient poser leur voix ou leur flow sur ses instrumentaux bossés cette fois-ci avec de vrais musiciens.

 

 

La philosophie de son album "Hip-Hop after all", c'est de retrouver le côté organique de la musique qu'il aime et de faire des rencontres comme ici avec le trompettiste / rappeur Leron Thomas que l'on peut entendre sur ce morceau "Man Funk"  en live dans les studios du Mouv'.

Sur ce disque on retrouve aussi une figure historique du rap américain comme Grand Puba, il y a Patrice, Cody Chesnutt et plein d'autres artistes sollicités parfois sur la toile et qui ont répondu présent pour l'aventure.

 

Caribou

Caribou fait évidemment également partie des artistes marquants de l'année. Le canadien aujourd'hui installé à Londres a surfé sur une belle vague en 2014 grâce à un album empli d'amour "Our love" avec ce son house très chill out qui a fini par nous envouter avec son fameux "Can't do without you".

 

Une petite idée de ce que l'on trouve sur le reste de l'album avec un autre de mes morceaux préférés, "Back Home":

 

C’est Dan Snaith lui-même, qui chante même si la voix est souvent trafiquée, un garçon avec un profil de geek à lunettes. Dan est d’ailleurs comme quasiment tous les membres de sa famille un petit surdoué des maths. D’où sa réputation de" geo trouvetou" de l’électro. Mais un savant qui n’aurait pas oublier de chercher à émouvoir avec les machines. Et le coup de cœur , celui qui va permettre de toucher un plus large public c’était il y a trois ans sur l’album « Swim » :



Grâce à cet album, il va pouvoir sortir de son labo, se mettre à tourner, à rencontrer du monde. Et c’est de cela dont parle son nouvel album «Our Love », de l’amour qu’il a reçu en partant à la rencontre du public. Radiohead a une grand importance dans cette ouverture puisque Caribou a été invité à assurer la dernière tournée en date du groupe d’Oxford. Des stades, des salles énormes et une pure dose d’adrénaline pour Dan Snaith embarqué avec ses musiciens dans cette aventure. Caribou sera le 11 mars prochain à l’Olympia à Paris et c’est archi complet…

FAADA FREDDY

Suite de notre découverte des plus belles sessions de l’année 2014 avec Faada Freddy ; chanteur sénégalais aujourd’hui installé à Paris, mais qui voyage beaucoup depuis déjà une quinzaine d’années avec l’excellent groupe de rap de Dakar Daara J.



Daara J lui a permis de jouer un peu partout à travers les monde, de faire des rencontres avec Damon Albarn, Youssou N’Dour ou Peter Gabriel et d’avoir la force aussi de se lancer aujourd’hui en solo. Et pour son album  « Gospel Jouney », Faada Freddy s’est lancé un drôle de défi, ne faire de la musique qu’avec la voix, des rythmiques faites en se frappant la poitrine, des basses ou des cuivres également chantés. Un mélange de folk, de soul et de musique africaine :

 

ELECTRO DELUXE

On termine les sessions live et rencontres marquantes de 2014 avec le groupe Electro Deluxe. Déjà plus de 10 ans d’aventures pour ce groupe français au groove implacable, mélange de soul, de funk et de hip hop, avec au chant, l’américain James Copley venu s’installer dans le sud de la France depuis un petit moment. Le dernier album c’est « Home » sorti en 2013 mais ressorti cette année avec des bonus et une belle tournée pour accompagner cette aventure.  Parmi les bonus de l’édition Deluxe de Home une version de « Smoke » avec Beat Asssaillant. Il était là aussi Adam, pour la session et nous jouer en live cette fameuse version…

 





> Abonnez-vous au podcast : RSS et iTunes

Commentaires