Spécial Akhénaton

Plan B (best of) Mercredi 28 décembre 2011

Réécoute
Plan B pour... Bonnaud
Plan B... Pour Bonnaud, en partenariat avec les Inrockuptibles et le magazine Transfuge. Une émission préparée par Amel Khaldi et Nicolas Guyonnet, mise en ondes par Christian Rose avec le concours des techniciens du Mouv'. Générique: Yegelle Tezeta, de Mulatu Astatke.


Les invités du Plan B

Gilles Philippe, directeur de la publication des Oeuvres complètes de Marguerite Duras dans la collection La Pléiade, des éditions Gallimard.

Akhenaton, dans le cadre de la journée sépciale qui lui ait consacrée sur Le Mouv', s'entretient avec Frédéric Bonnaud sur son goût pour Ibrahim Maalouf, Gilbert Sinoué, Francis Ford Coppola et Sergio Leone.

L’actualité culturelle

Oeuvres complètes, de Marguerite Duras, publié dans la collection La Pléiade, des éditions Gallimard.

Marguerite Duras, qui fut une légende vivante, s'incarne pour beaucoup dans un livre particulier: souvent Un barrage contre le Pacifique  (1950) ou L'Amant (1984), parfois Le Ravissement de Lol V. Stein (1964), ou encore dans un film et sa mélodie, India Song  (1973). Plus rares sont les lecteurs qui se représentent l'œuvre dans sa continuité souterraine. À travers la diversité des genres – romans, nouvelles, théâtre, scénarios, films –, Duras n'a jamais cessé d'explorer l'écriture elle-même. Car c'est précisément la recherche d'une voix qui lui fût propre qui l'a amenée à composer pour le théâtre (où le langage «a lieu») comme à prendre la caméra : «Je parle de l'écrit même quand j'ai l'air de parler du cinéma. Je ne sais pas parler d'autre chose.» Bien sûr, l'expérience de l'écriture dramatique ou cinématographique influence l'écriture romanesque, et certains sujets passent d'un genre ou d'un support à un autre, mais il y a plus : peu à peu se fait jour un style reposant sur la porosité des genres. Sur la couverture d'India Song se lit une triple mention, «texte théâtre film»...

Les chroniques

Elsa Daynac est comme d'habitude notre portraitiste sonore.

Pierre Siankowski nous livre son billet d'humeur.

Le grand rendez-vous quotidien de l'actualité culturelle. C'est sous le signe de l'intimité et de la confidence que Frédéric Bonnaud reçoit tous les jours de la semaine des écrivains, des cinéastes, des comédiens et des musiciens. Dans cet espace hors du temps, il donne rendez-vous à tous les artistes et les interroge longuement sur leur travail.

 
Le générique de l'émission est le génial morceau 'Yegelle Tezeta' de Mulatu Astatke, qui est également sur la bande originale du film Broken Flowers de Jim Jarmusch, avec Bill Murray.

Abonnez-vous au podcast : Plan B... Pour Bonnaud / Suivez-nous sur Facebook : Bonnaud sur le Mouv'

Juan Massenya part à la rencontre de Français de tous horizons dans le but de mieux cerner la société française d’aujourd’hui dans toute sa diversité. Loin des idées reçues, Les Uns, les Autres met en avant les grands moments de la vie : se rencontrer, se nourrir, se loger… 

Commentaires