Spandex pour tous

Les revues de presse Mercredi 19 juin 2013

Réécoute
Dernières diffusions
Spandex pour tous
J'aime les super-héros. Par contre, Superman m'ennuie profondément. Trop lisse, trop bien peigné, trop gentil. Avouez-le, autant avoir un sociopathe accro aux chauves-souris comme voisin de table n'enchante personne, autant les péripéties d'un boy-scout de l'espace manquent un poil de saveur...

 

Dans le genre, vous n'allez pas être déçu par Man of Steel. Ou plutôt si, vous allez l'être. Parce que malgré tout ce que l'on sait de l'homme-au-slip-d'acier, on espère toujours qu'un correct faiseur arrivera à changer le plomb en or ne serait-ce qu'un instant. Raté, Snyder nous déballe tous les poncifs attendus, des dialogues de nanards ("Sans mon gilet pare-balles, j'ai l'angoisse de la page blanche") aux explosions à répétition dignes d'un Roland Emmerich / Michael Bay en passant par une absence totale de recul et d'humour. Aux petits oignons.

En même temps, ça ne sentait pas la grosse marrade.

 

Bref, déception mise à part, profitons de l'occase pour pointer un fait essentiel : journalisme et super-héros font bon ménage. La preuve tient en deux noms : Clark Kent et Peter Parker, l'un et l'autre oeuvrant dans des publications dont les titres, d'ailleurs, se ressemblent. Ca pousse certains à questionner leur éthique professionnelle, chez moi ça suscite une question: quel confrère de chez nous entrerait potentiellement dans la catégorie reporter / crimefighter ? J'ai bien une idée en tête, mais vous allez dire que je le fais exprès.

C'est un oiseau ! C'est un avion ! Non, c'est... C'est quoi au juste ?

 

Sinon, tandis que la Turquie baisse en pression (à coups de tatanes, ça va plus vite), le Brésil est chaque jour un peu plus secoué par un mécontentement grandissant, celui des "nouvelles classes moyennes", demandeuses de plus de droits civiques. De son côté, Kim Jong-Un fait un pas de plus dans le sens d'un apaisement de ses relations avec le reste du monde, et Libé consacre une page à la merveilleuse Scout Niblett, ce qui est une excellente idée. Son disque "It's up to Emma" est un petit bijou, c'est moi qui vous le dit!

 

Thomas Rozec

Retrouvez toutes les revues de presse

> Abonnez-vous au podcast, RSS et iTunes 

Commentaires