Space X Falcon 9 : la fusée qui revient à son point de départ

Le Hub (2015-2016) Mardi 22 décembre 2015

Réécoute
Space X Falcon 9 : la fusée qui revient à son point de départ
Une fusée lancée hier soir aux Etats-Unis a réalisé un exploit historique. Elle est revenue. Mais d'une manière qui va sans doute révolutionner la conquête spatiale.

La nuit dernière, un constructeur américain a lancé une fusée depuis Cap Canaveral en Floride, et on en parle beaucoup aujourd’hui... car elle est revenue !

C'est dingue ! Oui, mais plus que dingue, c’est historique ! Après avoir rempli sa mission, qui était de larguer 11 satellites de télécommunication dans l’espace, la fusée Falcon 9 est revenue sur Terre. Mais ce qui est vraiment exceptionnel, c’est qu’elle a atterri à la verticale, la manœuvre était exactement la même que pour décoller. Quand on regarde la vidéo, on a l’impression de voir un décollage en marche arrière. C’est la première fois qu’une fusée part dans l’espace et revient en un seul morceau.

Et si cette info fait les gros titres dans le monde entier aujourdhui, c'est avant tout une question d’argent. Construire une fusée qui va dans l’espace comme Falcon 9, ça coute environ 16 milliards de dollars. Quand une fusée décolle et que sa mission est terminée, elle est irrécupérable, en général elle se désagrège ou elle retombe sur terre mais en morceaux. Il faut donc reconstruire un lanceur. Ca coute très cher

Mais Falcon 9, qui a donc décollé cette nuit, est revenue gentiment se poser, à l’endroit exact ou on l’attendait. Elle est prête à repartir pour une autre mission dans l’espace, dès qu’on aura rempli son réservoir et installé de nouveaux satellites à lancer.

Cela va permettre de préparer beaucoup plus de missions avec la même fusée, et c’est ca qui change tout.

Une relance possible du programme spatial de la NASA en vue ?

Peut-être oui, mais la Nasa n’a pourtant rien à voir la dedans, et ça aussi c’est nouveau. C’est une entreprise privée qui a lancé Falcon 9. Elle s’appelle Space X, et elle a été fondée par Elon Musk, le milliardaire américain qui a aussi créé Paypal et Tesla, la marque de voiture électrique.

Et Elon Musk a des idées très précises ce qu’il veut faire de sa fortune. C’est un visionnaire. Par exemple, avec Space X, il a l’intention de conquérir la planète Mars mais avec un but précis : envoyer des dizaines de milliers de personnes coloniser la planète rouge dans le cas où un éventuel cataclysme ravagerait la Terre.

On peut le prendre pour un fou mais la Nasa, elle, le prend très au sérieux, lui et sa société Space X. L’agence spatiale américaine leur a d’ailleurs commandé des vols spatiaux.

Les navettes de Space X devaient par exemple ravitailler la station spatiale internationale au printemps mais la navette a explosé en vol. Alors tout n’est pas encore au point, mais ça avance très vite, et l’événement d’hier soir est un pas dans la bonne direction, celle des étoiles.

 

 


Crédit photo : Site de la NASA

 

Commentaires