Sous les cieux de Mandela

le Reportage de la Rédaction Vendredi 06 décembre 2013

Réécoute
Dernières diffusions
Sous les cieux de Mandela
Projet du groupe français Gran Kino, "Under Madiba Skies" invite quatre musiciens sud-africains autour d'une grande chorale hommage à Nelson Mandela. Le projet s'articule autour du discours d'investiture du président sud africain, il y a presque vingt ans.

 

"Le temps est venu de panser nos blessures. Le moment est venu de réduire les abîmes qui nous séparent. Le temps de la construction approche." Le 10 mai 1994, la victime la plus symbolique de l'apartheid devient le premier président noir d'Afrique du Sud. Le discours de Nelson Mandela entre dans l'histoire.

 

Il y a deux, ans, Gran Kino créait 1989, un spectacle concept autour de la chute du mur de Berlin et de tout ce qui avait animé cette année charnière, de la fin de Ceaușescu jusqu'à l'arrivée de la Game Boy. Under Madiba Skies se veut centré sur un pays, l'Afrique du Sud et sur un thème, la liberté.

Lors d'une tournée en Afrique Australe l'année dernière, les globe-trotters de Gran Kino découvrent la puissance des mots de celui que les sud africains surnomment "Madiba", le prénom tribal de Mandela. Des mots d'amour, de pardon et d'espoir, que le groupe décide de faire résonner en musique.

Gran Kino, rock sans frontières / DR
  

Gran Kino écrit la musique en quelques mois et la soumet aux quatre artistes sud africains rencontrés en tournée. Le résultat est un heureux télescopage de langues et de styles musicaux : du chant traditionnel zoulou avec Ayanda Nhlangothi, du slam et du spoken word avec Burni Aman et Jitsvinger (qui chante en Afrikaans), du rap zoulou avec Maneliss.

Jitsvinger en concert à Amsterdam en 2009

Le projet Under Madiba Skies est appelé à se développer avec de nouveaux morceaux en préparation et une tournée qui passera forcément par l'Afrique du Sud.

Reportage pour le Mouv' signé Corinne Pélissier.

Commentaires