SOPHIE HUNGER

Rodéo sur Le Mouv' Mardi 16 octobre 2012

Réécoute
Dernières diffusions
07/01/14 Newcomers
06/01/14 Black Yaya
SOPHIE HUNGER
La suissesse Sophie Hunger en session acoustique dans Rodéo, à l'occasion de la sortie hier de la version Deluxe de son album "The Danger of Light", tourné vers la scène nord-américaine.

 

SOPHIE HUNGER

"Chaque fois que je commence à enregistrer, je me demande comment je pourrais retranscrire l’énergie de la scène en studio", dit Sophie Hunger. Celles et ceux qui connaissent l’exaltante qualité des concerts de la chanteuse et de son groupe peuvent imaginer qu’il ne s’agit pas d’une tâche facile - mais Hunger a trouvé la parade, de façon impressionnante. Le succès international des albums « Monday's Ghost » (2008) et « 1983 » (2010), des centaines de concerts en Europe et en Amérique du Nord ainsi que différentes distinctions ont consacré l’assurance artistique de Hunger.

Elle ne se contente plus d’accepter de nouveaux challenges, elle les recherche désormais. La Suissesse a donc abandonné tout terrain connu pour l’enregistrement de ce nouvel album et a opté pour une collaboration avec le producteur Adam Samuels et des musiciens renommés de la scène nord-américaine. L’influence de Samuels dans la production de Warpaint, Daniel Lanois ou John Frusciante l’a convaincue, au même titre que sa philosophie d’enregistrement en live.

Après la première session avec le groupe de Hunger en France, l’américain lui en a proposé une deuxième à Los Angeles avec des musiciens tels que Josh Klinghoffer (guitare, Red Hot Chilli Peppers, PJ Harvey), Nathaniel Walcott (piano & trompette, Bright Eyes) et Steven Nistor (batterie, Daniel Lanois, Danger Mouse). "Adam voulait me provoquer et ça a marché", relève Hunger, reconnaissante. De retour en Suisse, les enregistrements effectués sur la côte ouest sont complétés par le groupe de Hunger. Le trombone si particulier de Michael Flury, oscillant entre jazz, rock et blues brille comme jamais auparavant ; mais pas encore assez. Hunger réserve alors une troisième session - cette fois à Montréal. Dans le célèbre studio Hotel2Tango, Hunger reprend une série de chansons, nouvelles et anciennes, avec Howard Bilerman (ex-Arcade Fire), et entourée du chanteur compositeur Mark Bérubé au piano, de la violoncelliste Kristina Koropecki ainsi que de Brad Barr (guitare, The Barr Brothers) et de David Payant (batterie, Thee Silver Mt. Zion). Cette session à Montréal apparaît sur l’édition Deluxe de The Danger of Light.

« A heart that beats must repeat itself. » Dans ses textes, l’imaginative auteure aspire à plus de clarté, qu’elle raconte des histoires inventées, ou analyse l’évolution du monde. Les morceaux de The Danger of Light traitent d’expériences concrètes tout comme de jeux d’esprit. "Je prends ce qui se bouscule dans ma tête, souvent ce n’est qu’une image ou un mot, et je le laisse pousser, comme un champignon." Rererevolution imagine un être humain qui souhaite tellement une révolution qu’il s’en vante. La chanson en suisse allemand Z'Lied vor Freiheitsstatue décrit ce que chanterait une statue, en sa qualité de monument, par définition tout sauf libre. Dans Perpetrator et Souldier, Sophie Hunger se projette dans des réalités extrêmes, parlant dans l’un, du point de vue d’un Amok, dans l’autre de celui d’un soldat qu’elle a effectivement croisé après un concert à Londres. Holy Hells s’amuse d’un spectacle où on explique que les mystères sont sacrés, alors qu’on est quand même plantés sous la pluie après. LikeLikeLike capture l’euphorie d’un coeur qui bat la chamade, la Ballade Take A Turn est un plaidoyer pour l’ouverture de nouvelles rives. Le morceaux Das Neue thématise également un cheminement immobile mais prend une tournure ironique au moment du refrain : si tout se modifie dans l’immobilité, moi non plus je ne peux rester comme je suis.

Cette volonté de mouvement et de changement est le sublime leitmotiv qui sillonne le nouvel album de Sophie Hunger.

 

"The Danger of Light" Sortie le 15 octobre 2012, augmenté de l’édition Deluxe.

Source : Universal Music Classics & Jazz

Le site de Sophie Hunger

 

CONCERTS

07.11.2012 - UBU – Rennes

10.11.2012 - Café de la Danse – Paris (complet)

22.01.2013 - L’Epicerie Moderne - Feyzin

23.01.2013 – Théâtre d’Arras

24.01.2013 - La Laiterie - Strasbourg

25.01.2013 - La Source – Fontaine

26.01.2013 - La Rodia - Besançon

29.01.2013 – La Cigale – Paris

30.01.2013 – Le Rocher Palmer – Cenon

31.01.2013 – Stereolux – Nantes

01.02.2013 – Le Quai – Angers

02.02.2013 – Fuzz Yon – La Roche sur Yon

 

Commentaires