Sophie Cattani, comédienne

L'invité du 6-9 (2013-2014) Jeudi 13 novembre 2014

Réécoute
Sophie Cattani, comédienne
L'actrice et comédienne que l'on avait particulièrement aimé dans Tomboy de Céline Sciamma est au 104 à Paris pour "Le Nouveau Ciné Club"...

Que reste-t-il d'un film une fois qu'il a été vu ??? Pour fouiller dans les mémoires, le collectif théâtral Ildi! eldi crée au 104 à Paris un ciné club performatif d'un genre nouveau qui croise cinéma et théâtre. En complicité avec l'auteure Olivia Rosenthal, ils entreprennent de nous raconter leurs souvenirs de trois chefs-d'oeuvre du cinéma : Les Parapluies de Cherbourg de Jacques Demy, Alien de Ridley Scott et Les Oiseaux d'Alfred Hitchcock.

                                                                   Ildi ! eldi @J.Oppenheim

>

En convoquant sur scène des extraits de ces trois films, Sophie Cattani et Antoine Oppenheim interrogent ce que les films viennent déranger en nous. Des films comme des perturbateurs. Un ciné club classique a pour vocation de partager une passion commune pour le septième art à travers un film en particulie. Le Nouveau Ciné Club part de ce principe établi en utilisant le film choisi comme un prétexte pour explorer des questions intimes et insolubles.

>

 

 

 

>

Les films sélectionnés sont des films connus, qui résonnent différemment en chacun de nous...Un jeu à trois bandes (texte/écran/scène) au centre duquel se déploient les interrogations : qui pleure ou qu'est-ce qui pleure quand ça pleure ? ( Les Parapluies de Cherbourg), quel est le poids de la conception, de l'enfant, de sa perte ? (Alien), d'où vient la peur ? (Les Oiseaux)

La comédienne Sophie Cattani nous en dit plus ce matin avant la première représentation ce soir au 104...

 




 

Commentaires