Sony : les mails de la discorde

L'actualité numérique Jeudi 11 décembre 2014

Réécoute
Sony : les mails de la discorde
Grosse ambiance en vue du côté d'Hollywood avec la publication des échanges de mails dérobés chez Sony lors du hack de ses serveurs. Où l'on apprend qu'Angelina Jolie est "une enfant gâtée à peine talentueuse"...

 

C'est sans doute l'un des aspects les plus gênants du hack de grande ampleur dont a été victime Sony Pictures il y a quelques semaines. Les pirates à l'origine de l'attaque sur les serveurs de le branche hollywoodienne de l'entreprise japonaise mettent peu-à-peu en ligne les résultats de leur forfait, et notamment des échanges de mails hauts en couleurs entre les grands pontes de l'industrie du cinéma américain.

Dans ces messages, on retrouve entre autres des commentaires légers et délicats sur la taille du pénis de Michael Fassbender, sur l'âge de Tom Cruise, ou sur Angelina Jolie, qui a l'honneur de se faire traiter "d'enfant gâtée à peine talentueuse" et de folle. Toujours agréable à découvrir dans la presse, vous en conviendrez.

 

Pire encore, on découvre le chantage à l'Oscar fait à Léonardo DiCaprio pour qu'il accepte le premier rôle du biopic consacré à Steve Jobs développé par Sony avant que l'entreprise ne l'abandonne à Universal. "Toute l'équipe de production est déterminée à vous aider à gagner l'Oscar que vous méritez tant", lui écrit l'agent Robert Newman. Sympa.

 

Visiblement embarassée - on peut le comprendre - Sony fait apparemment tout pour empêcher la circulation de ces infos ultra-sensibles. Selon nos confrères du site Re/Code, généralement bien informés, l'entreprise aurait choisi de répondre au hacking par le hacking, en lançant des attaques en déni de service contre les sites hébergeant les documents piratés.

Ca ferait un bon film ça, non ?


 

Retrouvez toutes les chroniques "L'actualité numérique"

> Abonnez-vous aux podcasts : RSS et iTunes

Commentaires