Sonos TruePlay : la révolution logicielle du son

Le Hub (2015-2016) Mardi 29 septembre 2015

Réécoute
Sonos TruePlay : la révolution logicielle du son
Le spécialiste des enceintes connectées Sonos a dévoilé TruePlay, qui nous promet un son parfait dans n’importe quelles conditions d’écoute.

La marque américaine est connue pour ses très bonnes enceintes hifi connectées, dédiées à l'écoute de musique en streaming. Mais elle va désormais plus loin et se penche aujourd'hui sur les problèmes de qualité de reproduction acoustique.

Sonos nous promet même le son parfait sur ses enceintes grâce à son smartphone ou sa tablette. Cette révolution est purement logicielle et porte le nom de TruePlay. Il s'agit d'un système qui permet de modifier le son qui sort de ses enceintes pour que la qualité audio soit toujours parfaite, quel que soit l’endroit ou l'on pose l’enceinte mais aussi les conditions acoustiques de la pièce.

Par exemple, si l'on installe une enceinte dans sa cuisine, dans sa salle de bain, en haut d’un meuble, ou même derrière un rideau, voire même à l’intérieur d’un placard, le son ne sera jamais parfait. Et pour bien comprendre comment le son peut changer dans de mauvaises conditions de placement ou d'environnement,  écoutez ce que ca peut donner dans la vidéo de Sonos ci-dessous. Vous y reconnaitrez sans doute le morceaux Clean on Chrome du groupe electro New Yorkais Ratatat.

 

TruePlay permet donc d’analyser le son que délivre une enceinte, et de corriger la courbe audio quel que soit l’endroit ou vous l’avez posé, et la configuration de votre pièce. Le son sera toujours parfait et la correction est même automatique. Avec la magie de TruePlay, l’enceinte posée dans le placard de la cuisine, derrière un rideau, ou dans la salle de bain, délivrea toujours un son parfait.

iPhone ou iPad obligatoire pour configurer TruePlay

Pour que TruePlay accomplisse sa mission, il faut installer l’application Sonos sur un iPhone ou un iPad. L’appli se connecte à l’enceinte et lui envoie un son de test. Pendant 45 secondes, les micros du smartphone écoutent comment le son est restitué et créent un profil audio pour le corriger. Le son doit être le plus proche possible du standard de qualité défini par Sonos.

Pour Android, il va falloir être patient

Pour l’instant, cette étape de configuration est uniquement possible avec un iPhone ou un iPad, car Sonos a besoin de connaître la qualité des micros qui vont écouter le son de l’enceinte. Pour Android, il y a beaucoup trop d’appareils très différents sur le marché. Il faut donc patiemment attendre que Sonos certifie certains smartphones Android qui possède des micros d’assez bonne qualité.

TruePlay arrive dans quelques semaines sous la forme d’une mise à jour logicielle pour toutes les enceintes connectées de la marque, que sont les Play1, Play2, Play3 et la toute dernière Play5, qui a aussi été annoncée ce matin.

 

 


Crédit photo: Sonos

 

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