Son-Thierry Ly, économiste

L'invité du 6-9 (2013-2014) Vendredi 07 novembre 2014

Réécoute
Son-Thierry Ly, économiste
Agir est le maître mot de ce jeune économiste, enfant d'immigrés, qui repense la société sans cadre ni tabou...

Son-Thierry Ly n'a pas le parcours linéaire de ceux qui, dès le berceau, sont promis à un destin. Fort de sa mention "très bien" au bac, il est reçu major au concours de médecine, y fait une année et s'inscrit à Normale Sup en paralèlle. Sélectionné sur dossier, il arrive en biologie, fait ensuite un master de sociologie, avant de passer une tête à l'Ecole d'économie de Paris et de suivre le master sur les politiques publiques dirigé par Eric Maurin de l'Ecole des Hautes études en sciences sociales ( EHESS).

J'aime la sociologie pour la finesse de compréhension de la société qu'elle permet. Mais j'adore l'économie parce que c'est une discipline qui aide réellement les politiques publiques.


 

En décembre 2014, ce jeune chercheur soutiendra sa thèse, manière de mettre en évidence cette façon qu'il a de regarder les sujets avec bon sens, humanité et extrême rigueur. En juillet il a co-signé avec Eric Maurin un travail prouvant que lorsque les établissements scolaires ne mettent pas en place de politique de ségrégation sociale, il s'y crée des classes de pauvres et des classes de riches...

Agir est bien son maître-mot. Ce dont il est le plus fier, c'est d'avoir crée, à Normale Sup, les Programmes pour l'égalité scolaire et universitaire (PESU), un pôle inséré dans l'Ecole afin d'aider les lycéens défavorisés à intégrer les meilleures formations.

La facette privée de Son-Thierry Ly répond en acho à son combat public, avec toujours comme maître mot la solidarité. Son sens de la famille lui a fait partager son salaire en difficulté. Et sa fidélité à la culture populaire de son quartier lui fait aimer aujourd'hui encore le hip-hop et les jeux vidéo.

 




 

Commentaires