Solange et Woodkid coachés à Coachella

La Pop au carré Lundi 21 avril 2014

Réécoute
Solange et Woodkid coachés à Coachella
La quinzième édition du festival californien dingo se déroulait ces deux derniers week-end à Indio. Les Français Woodkid et Carbon Airways partageaient l'affiche avec Solange Knowles, OutKast et Pharrell.

 

"Le concert d'hier était génial", s'auto-excitent Annabelle et Keane, lycéennes de Malibu en minishorts de rigueur. Le show d'hier, en l'occurrence, c'était la reformation d'OutKast. Les twittos n'ont pourtant pas été tendres avec Andre 3000 et Big Boi, mais huit après leur dernier album, ce live ne pouvait être qu'un événement. "Mes copines me disent que tous les mecs ne viennent pour les filles", continue l'une des adolescentes. "Mais franchement, nous on est là pour la musique." Sorry guys !

 

Devant les palmiers et les miroirs de Coachella 2014 © Olivier Mirguet

 

Il faut reconnaitre qu'il y avait du beau monde, de Lana del Rey à Pharrell, en passant par Aaron Paul en mode photobomb. Et au milieu de tout ce showbiz, les Français gagnent du terrain, à l'image de Woodkid, qui a enchaîné ce week-end son propre concert et la mise en scène du set de Pharrell.

 

Woodkid, en live au festival Coachella © Olivier Mirguet

 

Eléonore, moitié de Carbon Airways, est descendue de scène encore scotchée d'être là. "On a donné beaucoup d'énergie et les gens ont semblé vachement réceptif. Ce n'est que du fun, du bonheur. Son comparse Engus acquiesce : "c'est génial ce qui nous arrive, on a pris ça dans la gueule sans prendre le temps de réfléchir".

 

Eléonore et Engus Fernese, la fratrie franc-comtoise à l'affiche de Coachella © Olivier Mirguet

 

François Moret, qui dirige à Los Angeles le label Complicated Games, assure que certains groupes sont prêts à investir pour participer à un tel barnum. Ce qui explique cette abondance de concerts, malgré un planning difficile à assurer : il s'agit de reproduire la même affiche deux week-ends d'affilée, et donc de mobiliser ses musiciens une semaine entière en Californie. "Tous les groupes qui jouent avant 18h, notamment les Européens, viennent gagner ici un nouveau public américain, c'est très important."

 

Coachella au sunset : la fête ne faisait que commencer © Olivier Mirguet

 

Samedi, la soeur de Beyoncé, Solange Knowles, a fait monter la température. Puis Laurent Garnier mixait en fin de soirée. A quelques kilomètres de là, les zicos d'Arcade Fire se la jouaient "festival off" dans un hôtel branché de Palm Springs. "Il y a des gens vraiment cool qui passent par ici", explique, laconique, un patron de studio des environs. Sans blague.

 

Une petite Mouv' Session de Carbon Airways ? Pas de problème ! C'est par ici.

Chaque jour le Mouv' met la Pop au carré, reportages à écouter par ici.

Et abonnez-vous au podcast RSS et iTunes.

 


 

Reportage : Coralie Garandeau                        Photos : Olivier Mirguet

Mise en page : Augustin Arrivé

 

Commentaires