Soirée spéciale Bob Marley sur France Ô

Vu à la radio (2014-2015) Vendredi 08 mai 2015

Réécoute
Soirée spéciale Bob Marley sur France Ô
A ne pas rater le vendredi 8 mai à 22h20 : l'excellent documentaire "Rocksteady, aux origines du reggae", suivi en bonus de trois concerts dont la mythique performance de Bob Marley and The Wailers au Rainbow Theater de Londres en 1977 !

L’auteur de cet excellent documentaire, Stascha Bader, n’a rien à envier à Wim Wenders. Avec Buena Vista Social Club, le réalisateur allemand proposait un road-trip musical en compagnie de talentueux artistes cubains oubliés depuis des lustres. Bader, lui, a choisi de remonter le temps un peu plus au sud et se plonge dans les sonorités de la Jamaïque avec un plaisir évident.

Tourné en 2009, le film suit certains des plus grands interprètes d’un genre très populaire sur l’île caribéenne au début des années 1960 : le rocksteady, héritier du ska et précurseur du reggae. Réunis pour la première fois depuis longtemps pour enregistrer un album et donner un concert exceptionnel à Kingston, chanteurs et musiciens ne cachent pas leur enthousiasme.

Stranger Cole, l’une des vedettes présentes, explique :

Quand je me suis aperçu que la musique que j’aime tant allait être oubliée si on ne racontait pas notre histoire, je me suis dit qu’il fallait le faire. Tous ces gars sont des vieux amis, les légendaires musiciens du rocksteady. On vient de différentes parties du monde, certains d’entre nous ne s’étaient pas vus depuis quarante ans ou plus


 

À ses côtés, on retrouve les noms incontournables de la Jamaïque des sixties : de Hopeton Lewis, Judy Mowatt et Marcia Griffiths à Ken Boothe, Derrick Morgan et Gladstone Anderson, en passant par Dawn Penn, U Roy, Leroy Sibbles, The Tamlins ou Rita Marley

Entre les répétitions et jusqu’au concert final, tous racontent leur expérience, la naissance de ce genre musical et son évolution jusqu’au reggae. Que de bonnes vibrations !

 

Un reportage à retrouver vendredi 8 mai à 22h20 sur France O ! Toutes les informations ici.

 


Retrouvez tous les "Vu à la radio" ici

Abonnez-vous au podcast ici

Réagissez sur les réseaux sociaux avec #valr

 

Commentaires