Soirée "négro" : la fête entre policiers vire au scandale

Zone internet Samedi 21 juin 2014

Réécoute
Soirée "négro" : la fête entre policiers vire au scandale
Toutes les semaines dans Touche pas à mon poke, Alexandre Majirus enquête sur une histoire insolite sortie de l'Internet. À contre-courant des médias "officiels", le WTF dans toute sa splendeur.

"Négro". C'est le nom donné par cinq policiers fêtards du Kremlin-Bicêtre à une de leurs soirées à thème. Un mauvais goût assumé puisque les policiers ont ensuite posté les photos de leur sauterie sur Facebook dans un dossier également sobrement intitulé... "Négro". Sur les clichés, on peut voir les cinq fonctionnaires de police le visage maquillé en noir, portant des boubous et autres dreadlocks. Scandalisée, une de leur collègue a fait remonter l'affaire et une enquête a été ouverte. Jean-Luc, l'un des cinq policiers mis en cause, se défend d'être raciste.

 

Ça veut dire quoi ? On a plus le droit de faire la fête c'est ça ? Depuis quand se déguiser en noir et manger une banane c'est raciste ? C'est tout le contraire, c'est un signe de tolérance. Si j'étais facho, je ne voudrais pas qu'on me voit déguisé en négro, logique ! Croyez-moi, je ne suis pas raciste : j'ai un ami nègre qui écrit les discours de Robert Ménard. J'adore la culture africaine, vraiment. « Culture africaine » c'est mon oxymore favori ! 


 

Jean-Luc ne s'en cache pas : son pays la France, il l'aime comme son café : bien blanc. Des propos sans équivoque qui viennent confirmer les soupçons de racisme. À plus forte raison que la bande des cinq policiers n'en est pas à son premier coup d'éclat. L'hiver dernier, ils ont organisé un brunch où tous étaient déguisés en Rom. Dans un autre album photo intitulé "Concrete Chinetoque", on les voit grimés en chinois dans un after parisien. Écoeuré, notre Martin Luther King local,Yannick Noah, a décidé de monter au créneau...

 

@alexmajirus

> Écoutez Touche pas à mon poke en entier.

> N'oubliez pas de liker la page de l'émission sur Facebook et de suivre @tpmpk_lemouv sur Twitter. 

> Abonnez vous au podcast, RSS et iTunes.

Commentaires