Social : ça va péter ?

le Reportage de la Rédaction Lundi 11 février 2013

Réécoute
Dernières diffusions
Social : ça va péter ?
Goodyear, PSA-Aulnay, Petroplus, ArcelorMittal, et tous les autres... Face à la colère sociale montante, et confronté à un risque d'union des luttes, le gouvernement a chaud aux fesses ! Manuel Valls s'inquiète.

 

Pour les salariés de l'usine Goodyear d'Amiens-Nord, la journée de demain sera marquée par ce que tant d'autres ont connu avant eux : la présentation détaillée du plan social en CCE. Derrière ces mots répétés mécaniquement dans les médias : les destins chamboulés de centaines d'ouvriers, de sous-traitants, et de leurs familles. L'usine à elle seule emploie 1173 personnes.

En signe de solidarité envers les Goodyear, des centaines de salariés venus d'autres entreprises en difficulté, ont prévu de se rassembler au moment de la réunion devant le siège de Goodyear, à Rueil-Malmaison. Au total, les syndicats attendent entre 2.000 et 3.000 salariés, venus d'une quarantaine d'usines en difficulté.

Y'a-t-il un risque de radicalisation des mouvements sociaux ? L'avis de Bernard Vivier, spécialiste des conflits sociaux, et directeur de l'Institut Supérieur du Travail :

 

Le ministre de l'intérieur, Manuel Valls, a-t-il raison de parler de "risques importants d'explosions sociales"  ?

 

Ce matin, Olivier Besancenot, porte parole du NPA était l'invité d'Amaelle Guiton, dans le 7-9 du Mouv'.

 

Archive : Le 29 janvier dernier, Gaële Joly avait rencontré les salariés de Goodyear lors de leur manifestation devant le ministère du travail. Elle leur avait demandé de revenir sur les promesses du candidat Hollande, lors de sa venue à Amiens, en 2012 :

 

Documentaire : dans le cadre de notre série de reportages "2012 j'y étais", Gaële Joly avait rencontré cet automne Lionel Buriello, métallurgiste chez Mittal, et Ahmed Berrazel, au montage chez PSA-Aulnay. Portraits croisés :

 

Jeudi prochain, la République du Mouv', sera réalisée en direct du bar Le Folie's, à Amiens-Nord. L'émission sera consacrée à la fermeture annoncée de l'usine Goodyear, et à ses conséquences sociales et humaines.

Dossier pour lemouv.fr : Jonathan Landais, Gaële Joly, Benoît Bouscarel

 

 

Commentaires