Snowden partout, Internet nulle part

L'actualité numérique Lundi 05 août 2013

Réécoute
Snowden partout, Internet nulle part
La folle épopée d'Edward Snowden continue de défrayer la chronique. Mais au-delà de la focalisation des médias sur l'individu, c'est l'avenir du réseau qui est en jeu.

 

Après les révélations tonitruantes sur Prism, ce programme d'espionnage mis en place par la NSA pour surveiller les communications informatiques du monde entier, on s'est tous focalisé sur Edward Snowden. Personnification du "whistleblower" (lanceur d'alerte), Snowden et ses rocambolesques voyages et demandes de visas ont fait les gros titres des médias de masse. De l'affaire Prism, on est passé à l'affaire Snowden.

"Apporte les preuves que le gouvernement espionne les citoyens, le gouvernement l'accuse d'espionnage"
 

Pourtant, comme le dit John Naughton du Guardian, l'important n'est pas là. Ce que révèle, justement, l'affaire Snowden, c'est qu’États et grandes entreprises sont à la manœuvre pour renforcer leur mainmise sur le réseau des réseaux. 

De l'équilibre entre sécurité et liberté à un risque de balkanisation du réseau, les enjeux sont pourtant gigantesques pour les prochaines années.

Alors bien sûr, Internet ce n’est pas que des geeks épris de libertés qui chantent kumbaya autour d’un feu de joie virtuel, mais si résistance citoyenne il y a, elle devra être un peu plus soutenue par les médias grand public pour réellement avoir un impact.

Histoire de pouvoir défendre la jolie idée d’un Internet libre, et ouvert. 

Guillaume Ledit

Toutes les chroniques Suivez le geek

Abonnez vous aux podcasts : RSS et iTunes 

Commentaires