Snowden, lanceur d'alerte d'un nouveau genre

L'actualité numérique Mardi 11 juin 2013

Réécoute
Snowden, un lancer d'alerte d'un nouveau genre
Edward Snowden est l'homme qui a révélé l'énorme scandale sur la surveillance généralisée des données sur le web par les services de renseignements américains. Retour sur cette affaire.

 

Vendredi, le Guardian a révélé l’existence d’un programme secret de la NSA, la très secrète National Security Agency. PRISM, c’est son petit nom, permettrait notamment aux services de renseignement américains d’intercepter des données chez Facebook, Google et tous leurs petits amis de la Silicon Valley. C’était une mèche rapide, et même si elle n’a pas surpris grand monde, l’information a très vite été reprise par les médias du monde entier.

Tant et si bien que le Guardian a décidé de publier un entretien vidéo avec sa source, à la demande de ce dernier.

 

Il s’agit d’un informaticien de 29 ans, Edward Snowden, ancien de l’US Army et de la CIA, en poste à Hawaii pour le compte de la société d’armement Booz Allen Hamilton. Là où Snowden s’affiche comme un whistleblower d’un nouveau genre, post-Assange, c’est qu’il a pris ses dispositions en quittant le territoire américain pour un hôtel de Hong-Kong trois semaines avant la publication du scandale.

Certains l’auraient plutôt imaginer poser ses valises en Islande, qui se rêve toujours en paradis numérique - mais Snowden l’a défendu en insistant sur l’attachement de l’ancienne enclave britannique à la liberté d’expression.

Pour en savoir plus sur cette affaire, réécoutez la chronique ci-dessous !

Olivier Tesquet

Toutes les chroniques Suivez le geek

Abonnez vous aux podcasts : RSS et iTunes

Commentaires