Smartphone et fromage : le job d'été des "colporteurs des alpages"

La Pop au carré Vendredi 08 août 2014

Réécoute
Les colporteurs des alpages
Trois étudiants jouent cet été au reporter dans les alpages savoyards. Ils ont été recrutés par le syndicat du Beaufort pour défendre l'image du fromage. Avec leurs smartphones, ils sillonnent les vallées de la Tarentaise, du Val d’Arly/Beaufortain et de la Maurienne, à la rencontre des éleveurs. Ils postent leurs photos et témoignages sur Internet.

 

Ils étaient 80 candidats au départ... et seulement 3 ont été retenus : Nicolas, Dominique et Alicia sont les "colporteurs des alpages", recrutés par le syndicat du Beaufort. Ils passent leur été dans les vertes prairies savoyardes, à 1000 voire 2000 mètres d'altitude, les pieds dans la bouse, pour raconter le quotidien des éleveurs et vanter les mérites du Beaufort aux internautes et aux touristes.

Alicia rend visite à Edvane, un éleveur de vaches à Notre Dame de Bellecombe © Léo Chapuis, Radio France


Les colporteurs des alpages ont deux missions : organiser des randos, des dégustations et des rencontres avec les éleveurs. Ces animations ont lieu deux fois par semaine, les lundis et les jeudis. Le reste du temps, les trois étudiants vivent à la ferme avec les éleveurs. Ils se transforment alors en reporter pour faire découvrir aux internautes les coulisses de la production de lait pour le Beaufort.

Les vaches portent des "carrons" (des grosses cloches) autour du cou... Une anecdote qui sera relayée sur Facebook par Alicia © Léo Chapuis, Radio France


Le syndicat du Beaufort leur a fourni à chacun un smartphone et une voiture pour faire la tournée des éleveurs. Ils sont 405 en tout en Savoie à produire le lait pour faire le Beaufort. Photos et anecdotes des colporteurs des alpages sont disponibles sur la page Facebook du syndicat du Beaufort. On peut suivre leur aventure au jour le jour.

A chaque étape dans une ferme, dégustation de Beaufort obligatoire pour les colporteurs ! © Léo Chapuis, Radio France



 

Chaque jour le Mouv' met la Pop au carré, reportages à écouter par ici.

Et abonnez-vous au podcast RSS et iTunes.

 


 

Reportage : Léo Chapuis

Photo de couverture : Cc Léo Chapuis, Radio France


Commentaires