Sivens, l'Ukraine et les obsèques de Christophe de Margerie

Le résumix (2013-2014) Lundi 27 octobre 2014

Réécoute
Sivens, l'Ukraine et les obsèques de Christophe de Margerie
Le Résumix, c'est l'actu sonore de la journée compilée en musique et avec un pas de côté. Aujourd'hui, les ondes radio bruissaient à propos de la mort d'un militant écologiste dans le Tarn, des obsèques d'un pétrolier à Paris et d'élections "réussies" à Kiev.

 

Il est parfois des hasards étonnants, comme celui qui nous mène à parler, le même jour, des obsèques de l'ancien PDG de Total et de la mort de Rémi Fraisse au milieu de militants écologistes.

Ce dernier avait 21 ans et d'après le procureur de la République du Tarn, sa mort, dans la nuit de samedi à dimanche, est due à une forte explosion. Il se trouvait sur le site du futur barrage de Sivens, en plein affrontement entre écologistes et CRS. Il va falloir déterminer qui a lancé l'explosif.

Christophe de Margerie, lui, est mort à 63 ans. Une semaine après le crash de son avion en Russie, ses obsèques parisiennes ont réuni le monde politique et économique français : François Hollande, Manuel Valls, Michel Sapin, Fleur Pellerin, mais aussi les trois derniers patrons du MEDEF et Christine Lagarde, la directrice du fonds monétaire international.

 

 

Auteur : Augustin Arrivé                    Mixage : Antoine Fortin

Photo de couverture : CC FlickR Jordi Bernabeu Farrus / Oxlaey.com / Jean-Baptiste Labrune

 

Commentaires