Silk Road: l'eBay de la drogue va t-il tuer le petit commerce ?

Touche pas à mon Poke Samedi 16 novembre 2013

Réécoute
Silk Road: l'eBay de la drogue va t-il tuer le petit commerce ?
Cette semaine, dans Touche à mon poke, l'improbable retour de Silk Road, le supermarché online de la drogue et des armes, après sa fermeture par le FBI. Pourquoi ? Comment ? L'Internet est-il la plus grande saloperie qu'ait inventé l'homme ?

 

Comment Silk Road, l'eBay de la drogue et des armes, est-il revenu à la surface un mois après sa fermeture par le FBI ? Walter White de Breaking Bad est-il dépassé par les barons de la drogue de la Silicon Valley ?

Comment fait-on tourner le lien de Silk Road alors que le site n'a pas d'adresse sur le vrai Internet ? Pourquoi le fondateur du site, Ross Ulbritch, ressemble à un auditeur du Mouv ? 

Comment font-ils pour te livrer une kalachnikov chez toi ? Si t'es pas là quand le facteur sonne, c'est ta voisine de palier qui réceptionne le colis ?

Alain Madelin pourrait-il être la clé de l'arrestation du Walter White français ? L'Internet est-il la plus grande saloperie qu'ait inventé l'homme ?

Le business des tueurs à gage connaît-il la crise ? Silk Road gagnera t-il un Craypion d'or en 2025 ?

 

Autant de questions auxquelles ont répondu nos invités: Amaelle Guiton, journaliste au Mouv', à Slate et aux Inrocks, auteure du livre "Hackers: au coeur de la résistance numérique" et Loic H. Rechi, journaliste à Snatch Magazine, auteur d'une enquête sur le darknet.

Et comme toutes les semaines dans Touche pas à mon poke, nos chroniques avec David Doucet et Alexandre Majirus:

Zone Internet: Alexandre Majirus enquête sur les articles insolites de l'Internet. Cette semaine, "un chauffard hémiplégique "flashé" à 200 km/h". En prime, une interview de Vin Diesel et du patron de l'Éléphant Bleu de Narbonne.

J'ai stalké l'historique: David Doucet a causé Internet avec celle qui a cassé l'Internet, Nabilla. Scoop: "le poke, c'est has-been". Dont acte, Nabi. Dès la semaine prochaine, l'émission sera rebaptisée "Touche pas à ma coke".

 

> N'oubliez pas de liker la page de l'émission sur Facebook et de suivre @tpmpk_lemouv sur Twitter. 

> Abonnez vous au podcast, RSS et iTunes


Photo: Flickr / Creative Commons licence by / Martin Vicente

Commentaires